Instagram : les conseils photo des pros

Instagram : les conseils photo des pros

Vous avez pris une bonne résolution : vous mettre à fond sur Instagram. Arrêter de photographier votre chat dans toutes les positions, prendre une photo de nourriture qui donne vraiment envie plutôt que la nausée, ou plus généralement cesser de polluer le réseau avec vos clichés en rafale. Peut-être même avez-vous envie de passer « un cran au-dessus », en vous mettant à poster de vraies belles photos.

Tout le monde ne naît pas avec l’oeil de l’artiste, mais désormais les chances sont un peu plus égales avec la multitude d’outils et d’applis disponibles. Nous sommes là pour vous aider dans cette belle démarche, et nous sommes allés glaner des conseils auprès de vrais pros d’Instagram. Ils s’appellent Saul, Robert ou Vutheara, ils ont des centaines de milliers d’abonnés (voire un million) et vous livrent quelques clés pour photographier et optimiser vos images. J’ai envie de vous dire : de rien.

Saaggo (275k abonnés)

Quels sont tes outils pour photographier ?

Je shoote toujours avec mon Canon 5D Mark II parce que la qualité est vraiment top. Parfois quand je ne l’ai pas avec moi, je me sers de mon iPhone 6. Il a des très bonnes fonctionnalités photo et la qualité est vraiment bonne également.

Quelles sont tes applis photo préférées et comment travailles-tu tes photos ? 

Evidemment mon appli préférée c’est Instagram, parce que c’est vraiment la meilleure plateforme pour partager mes images et me faire de nouveaux amis. J’aime aussi une autre appli, Snapseed, parce qu’elle me permet de retoucher mes photos très facilement.

Quels sont les artistes qui t’inspirent ?

@mattscutt pour son oeil unique et ses angles.
@starvingohotographer parce que ses photos de nature sont incroyables et que c’est un excellent prof.
@nois7 parce que ses images m’emmènent sur une autre planète.
@mr007, c’est le meilleur instagrammeur en noir et blanc que je connaisse.

Robert Jahns (775k abonnés)

Quels sont tes outils pour photographier ?

Tout dépend vraiment de la situation. Je transporte parfois tout mon matériel avec moi. Cela veut dire du matériel pro, mon iPhone et mon Zenfone 2. De nos jours la qualité photo des smartphones est vraiment impressionnante, et avec les bonnes applis tellement de choses sont désormais possibles sans quitter son mobile. Ce que j’aime vraiment avec les smartphones c’est la flexibilité et bien sûr la mobilité : tu l’as toujours dans ta poche et il est toujours prêt à photographier. La connexion directe avec les réseaux sociaux et tout aussi pratique. Ensuite il y a aussi les avantages de mon matériel professionnel : la qualité d’image, et je sais que j’en ai pour mon argent ; cette qualité reste encore meilleure que celle des smartphones.

Quelles sont tes applis photo préférées et comment travailles-tu tes photos ? 

Mes applis préférées pour photographier : Camera+, ProCamera, Cortex Cam, Average Cam. En ce qui concerne l’édition et la retouche : ArtStudio, VSCOcam, Filterstorm et Snapseed.

Mon conseil c’est que si tu as une idée pour une photo, peu importe à quel point elle peut paraître folle, essaie toujours d’arriver à l’image que tu as en tête. Fais des essais avec les applis autant que nécessaire et n’abandonne jamais.

Quels sont les artistes qui t’inspirent ?

Certains sont vraiment bons en Social Media, d’autres en photo ou en retouche. Il n’y a pas vraiment d’artiste qui me fait créer mes images. J’aime l’aspect social de @JR, la photo de @RaviVora et @Wrongrob et la présentation de @chrisburkard. Et si tu cherches de la motivation pour en faire toujours plus tu devrais jeter un oeil à la chaîne Youtube de Casey Neistat. Ce type est brillant à plein de niveaux, c’est lui qui m’a donné envie de commencer à filmer et d’ouvrir ma chaîne Youtube Lifeofnois7.

Vutheara (1m abonnés)

Quels sont tes outils pour photographier ?

Mes outils pour photographier sont diverses, je possède un Canon 5D Mark III, un SONY A7II et un iPhone 5s…

Depuis l’été 2013, j’utilise un 5D pour des usages professionnels lorsque je suis amené à partir en mission. Cela me garantit une assurance au niveau de la qualité, j’aime beaucoup son ergonomie et sa prise en main. Combiné avec un objectif 35mm F1.4, il est parfait pour ce que je recherche, que ce soit des photos de rue, architecture ou portraits.

Le Sony A7II est un appareil photo que je possède depuis 6 mois. Je cherchais un petit appareil photo compact mais qui avait les caractéristiques des appareils photo reflex grand format avec wifi-connecté. Il est parfait pour un usage au quotidien mais également professionnel. Il est complémentaire avec mon 5D lorsque je pars en mission.

Et enfin l’iPhone 5s, il s’agit de mon troisième iPhone.

Après avoir commencé à l’iPhone 4 à mes débuts sur Instagram en janvier 2011, je n’ai cessé de capturer mon quotidien au smartphone jusqu’en 2014. Ce que j’aime avec l’iPhone, c’est son rendu instantané et brut. Le fait de ne pas avoir de zoom, iso et tous les aspects techniques d’un appareil photo classique, font qu’on se focalise uniquement sur l’aspect composition et visuel de la photo.

Quelles sont tes applis photo préférées et comment travailles-tu tes photos ? 

Je n’ai pas vraiment de conseil à donner. Tout dépend ce qu’on recherche dans la photographie. Au début de l’ère de la photographie mobile, je testais pas mal d’applications tels que Snapseed, FX Photo Studio, Afterlight ou autres. Je passais sur 3 applications avant de publier ma photo, à inventer mon propre filtre. Puis d’année en année, j’ai laissé tomber toutes ces applications pour me focaliser sur une seule qui est VSCO Cam avec ses rendus de pellicules argentiques. Si j’ai un conseil à donner, c’est de ne pas abuser sur les couleurs saturées, filtres et de rester le plus fidèle possible à l’image.

Quels sont les artistes qui t’inspirent ?

Il y a beaucoup d’artistes qui m’inspirent tels que Trent Parke pour ses jeux d’ombre et lumière, Bruce Gilden pour ses incroyables portraits volés de rue, Cartier-Bresson pour l’instant décisif, Elliott Erwitt pour ses compositions humoristiques, Steve Mc Curry pour ses portraits du monde ou Alex Webb pour sa façon de voir les rues en couleurs…

—————

Alors, prêt(e) à nous éblouir avec vos clichés Instagram ? Faites-nous un coucou sur instagram.com/onlike on ira jeter un oeil. 😉

🎙 Le podcast Onlike donne la parole aux artistes et artisans qui font l'actualité de la musique en France et à l'international. Cliquez ici