Crackulous : les applications iPhone et iPod sont crackées en un clic

Crackulous : les applications iPhone et iPod sont crackées en un clic

C’est un petit séisme dans le monde de l’App Store d’Apple. Depuis quelques temps on voit apparaître des applications payantes pour iPhone et iPod touch sur les réseaux de partage. Ces applications ne sont pas protégées et peuvent être installées simplement sur l’appareil, qui n’a même pas besoin d’être « jailbreaké » (mise à jour : le jailbreak est en fait nécessaire).

crackulousLe responsable s’appelle Crackulous. C’est un petit logiciel (mieux : une application iPhone et iPod touch!) qui n’est évidemment pas disponible sur l’App Store et qui permet de retirer la protection de n’importe quelle application officielle payante. Celles-ci deviennent alors complètement libres d’être installées, transférées, échangées et partagées entre utilisateurs. Concrètement, avec Crackulous installé, on retire en un clic la protection de ses applications achetées et l’on peut alors les partager. Cela explique la disponibilité des applications sur les réseaux bittorrent par exemple.

Evidemment télécharger Crackulous est dangereux pour Apple et représente une véritable menace pour le modèle économique de l’App Store, et plus généralement de tous les éditeurs d’applications. En revanche pour le consommateur peu scrupuleux, c’est une véritable aubaine qui lui ouvre gratuitement les portes de l’ensemble des applications pour iPhone et iPod touch.

Crackulous se dévoile en version 0.9 pour le moment, avec un code source disponible pour la version 1.0. Actuellement Crackulous, qui se trouve et se télécharger sur le répertoire (repository) de Hackulous Cydia (le site responsable de son développement), suscite déjà un énorme intérêt car son ambition est de devenir l’application la plus téléchargée au monde. Et pour cause : à l’heure actuelle, télécharger illégalement des applications payantes sur les réseaux peer-to-peer ne garantit pas de pouvoir les installer simplement sur son iPhone ou son iPod touch, sans avoir au préalable lancé Crackulous. De quoi faire trembler sérieusement le monde de l’App Store pour l’avenir…