Virtuality 2017 - 5 projets VR à sensations repérés au salon parisien

Virtuality 2017 – 5 projets VR à sensations repérés au salon parisien

Le salon Virtuality se tenait ce weekend au 104, au nord de Paris, et réunissait une centaine de producteurs, créateurs et diffuseurs spécialisés dans la (pas si) jeune industrie de la réalité virtuelle, augmentée ou mixte. Des interactions avec le monde réel, des planeurs, des sensations bien réelles pour ce média qui vous propulse dans des univers totalement virtuels. On en a retenu 5 particulièrement bluffants.

DIESEL par Backlight Studio

Ce qui s’apparente à une simple opération marketing pour un parfum frappe en fait fort. En longeant deux pans de murs équipés d’un casque, vous vous retrouvez en haut d’un gratte-ciel new-yorkais, face au vide ! Emotions garanties, et dispositif particulièrement mordant : même à 2 centimètres du sol, le vertige peut arriver vite. C’est la preuve d’une immersion réussie.

BBC HOME – A VR spacewalk

Si vous avez vu GRAVITY, vous aurez déjà une idée de ce que vous pourriez vivre dans l’espace. Avec HOME, le studio Rewind propose pour la BBC une expérience flottante où vous voilà en train de réparer la Station Spatiale Internationale. Si étonnamment une impression de claustrophobie peut nous envahir, on s’amuse visiblement à jouer à être Thomas Pesquet. Bluffant.

L’HYPER REALITY par Smart VR Studio

Je suis le père des dragons : expérience ludique avec cette petite (et courte) scène où vous voilà affrontant un dragon… avec une vraie épée (en plastique). Les immersions virtuelles agrémentées d’accessoires en tous genres fonctionnent toujours à fond. Avec notre épée face à un dragon, on se croit dans GAME OF THRONES. Attention aux gens autour de vous quand même.

Pourfendre un dragon façon #gameofthrones, c'est aussi possible à #Virtuality2017 avec Smart VR Studio ! #VR

A post shared by Virtuality (@virtualityparis) on

Caterham Drive XP par Nightshift

Le stand du salon : sanglé dans votre siège, vous voilà passager dans un voiture de course lancée à pleine vitesse sur un circuit automobile. La réalité virtuelle en mode 4D, avec siège qui bouge et ventilateur dans la tête : nous ne sommes plus au 104, on vit littéralement la course.

Nightshift x #Virtuality2017 #simulation #vr #race #car

A post shared by Virtuality (@virtualityparis) on

Le birdly par MK2 VR

Voler comme un oiseau, ou du moins en donner un aperçu, voilà ce qui motivait à faire quelques minutes d’attente devant le stand MK2, ou de passer voir la start-up Hypersuit. Allongé sur cet étrange oiseau de fer, le Birdly vous sécurise pour vous emmener très haut.

Point bonus : le coin santé

La réalité virtuelle, ça n’est pas que du divertissement. A Virtuality, toutes les industries étaient présentes : architecture, logement, formations, Hololens avec Microsoft… Et un coin santé organisé par le Fonds FHF qui exposait de nombreux entreprises du secteur médical, des CHU et chercheurs explorant les innovations possibles grâce à la réalité virtuelle dans le domaine de la chirurgie, du traitement du stress etc… Votre première expérience virtuelle se fera peut-être avec ordonnance !

🎙 C'est nouveau et c'est beau : le podcast d'Onlike donne la parole aux artistes et artisans qui font l'actualité de la musique en France et à l'international. Cliquez ici