Secret Cinema contre-attaque avec Star Wars

Secret Cinema contre-attaque avec Star Wars

Secret Cinema est un concept créé à Londres en 2007 qui vous propose des projections dans des lieux atypiques (et souvent secrets, donc). ALIEN, LES EVADES, LE CERCLE DES POETES DISPARUS, LES GUERRIERS… Voilà quelqu’uns des films qui ont été montrés dans différents endroits de Londres en 8 ans, décors et comédiens à l’appui pour recréer l’atmosphère de chaque film.
L’an passé, Secret Cinema passa la vitesse supérieure : mettre en place un décor géant pour proposer une expérience réellement immersive aux spectateurs. C’était RETOUR VERS LE FUTUR, où l’on plongeait dans un quartier complet d’Hill Valley avec des centaines de comédiens, figurants et techniciens sur 4 mois.

Cette année, deuxième tour pour une autre super-production, avec l’une des franchises de l’année (et du siècle) : STAR WARS. Quelques mois avant de découvrir l’épisode VII, l’association londonienne nous embarque pour d’autres planètes à la poursuite des rebelles de L’EMPIRE CONTRE-ATTAQUE. Retour d’expérience en quelques mots, mais ne comptez pas sur moi pour vous dévoiler l’exact teneur du spectacle : l’Empire est partout, soyez discrets !

LA PREPARATION

Devenu expert en teasing (forcément, pour conserver le secret), Secret Cinema utilise les réseaux sociaux pour gérer son public. Une fois votre billet acheté (à un prix certes onéreux : 80 livres, soit plus de 110 euros – prix enfant disponible), vous serez invités à suivre un mystérieux compte Twitter @WithYouRebelX qui vous livrera des informations et échangera avec vous, toujours sans dévoiler directement les choses (et en veillant à ce qu’aucune information vitale ne filtre sur votre compte). Ce qui est utile pour se mettre dès le départ dans la peau d’un membre de l’Alliance rebelle. A vous de jouer.

Setting up #RebelX #SecretCinema.

Une photo publiée par MgCinema (@mgcinema) le

Vous recevrez plusieurs mails de la part de Rebel X vous informant de la marche à suivre :

  • Un mail d’inscription, où vous créerez votre identité de Rebelle. Ceci est important, car déterminera votre classe (gouverneur, exploreur, mercenaire, …) et les affaires à emmener. Car oui, l’immersion se fait aussi dans le déguisement. S’il n’est pas obligatoire, il vous est demandé d’au moins porter un foulard aux couleurs de votre classe, vous permettant ainsi d’être identifié plus facilement une fois sur place.
  • Une boutique éphémère vers Brick Lane vous permettra d’acheter certains déguisements, une vraie foire aux goodies pour ramener un « vrai » souvenir ! Différents évènements éphémères sont également proposés tout l’été, principalement des soirées club sur la capitale britannique.
  • Un dernier mail vous informera du lieu de rendez-vous. Il faut décrypter légèrement : seule la station de métro est vraiment indiquée, le reste de la carte étant renommée pour coller à l’univers du « port spatial » où vous devrez vous rendre. Une fois sur place, pas de soucis, vous serez guidés jusqu’à l’entrée. Sur le chemin, on commence à prendre conscience de ce qu’il va se passer : dizaine de spectateurs totalement déguisés, au moins 20 Rebelles pour vous guider avant même l’entrée sur le site.. Cela s’annonce monstrueux !

Vous voilà donc fin prêts pour entrer en résistance face à l’Empire. Muni de votre billet, votre nouvelle identité et de quoi passer inaperçu sur place, il est temps de découvrir où se cache le Secret Cinema

#WithYouRebelX #RebelX #Starwars #SecretCinema

Une photo publiée par MgCinema (@mgcinema) le

SECRET CINEMA PRESENTE STAR WARS

Evidemment on ne vous dévoilera pas ce qu’il se passe réellement sur place. Ce serait gâcher la surprise (idem pour Sleep No More à New York), et Rebel X veille… L’ensemble de vos interlocuteurs font jouer le jeu de l’immersion (presque) totale. Vous êtes l’un des membres de la résistance, et dans le décor gigantesque où vous pourrez vous promener, vous croiserez stormtroopers, membres de l’Empire ou de la Résistance, et différents commerçants (il y a évidemment possibilité de manger ou prendre un verre sur place durant les 2 heures précédant la projection) dans des décors fidèlement reconstitués ou inspirés de Star Wars. Suivez les instructions avec attention votre (soirée) peut en dépendre !

Le secret est clé : on vous conseillera donc de conserver votre identité secrète, mais on vous demandera également d’éteindre votre téléphone, placé dans un sachet hermétiquement fermé. Voilà qui explique que le Secret Cinema n’envahisse pas non plus Twitter ou Instagram ; les souvenirs seront dans les têtes des participants, pour une fois !

Tout comme Sleep No More, Secret Cinema vous demandera de participer. Des comédiens se faisant passer pour des rebelles vous donneront des missions, des gens à retrouver, des objets à échanger. Par groupe, vous suivrez des entraînements, des formations ou des directions, nommant quelquefois des chefs de bande. Dans un gigantesque complexe, une ancienne usine, les gens de Secret Cinema ont reconstitués 2 niveaux que vous découvrirez progressivement avant de basculer sur la projection même, durant laquelle les comédiens rejoueront même quelques scènes épiques en direct.

Au final, même si l’expérience est moins immersive que Sleep No More (pour le coup on plonge réellement dans un vrai monde original et moins connu), Secret Cinema est un vrai geekasme pour les fans. Le seul réel frein est sans doute le prix d’entrée, mais qui s’explique largement par la logistique mise en place. Passez ce cap, c’est une soirée évènementielle dont vous êtes partie prenante. Assez grisant de redécouvrir tout un pan de Star Wars en live et au premier rang, dans une ambiance très bon enfant (et un public de 7 à 77 ans !).

Secret Cinema Presents Star Wars, jusqu’au 27 septembre à Londres. Info par ICI. Rebel X…with you !

🎙 C'est nouveau et c'est beau : le podcast d'Onlike donne la parole aux artistes et artisans qui font l'actualité de la musique en France et à l'international. Cliquez ici