Les rendez-vous artistiques de l'automne à ne pas manquer

Les rendez-vous artistiques de l’automne à ne pas manquer

Déjà plusieurs semaines depuis la rentrée et l’effervescence de la reprise. Le rythme est pris et les souvenirs des joyeux week-ends d’été s’estompent de plus en plus. Ne pas tomber dans une routine soporifique s’avère nécessaire, sinon, déprime assurée ! Heureusement, les perspectives de divertissement sont nombreuses cet automne. Voici quelques exemples des rendez-vous artistiques à ne pas manquer pour des week-ends riches en culture :

Tomás Saraceno au Palais de Tokyo

Le 17 octobre s’ouvre au Palais de Tokyo une exposition spectaculaire du plasticien argentin Tomás Saraceno. Ce dernier, passionné par l’écologie et les araignées, a créé pour l’occasion une installation particulière, véritable écosystème mouvant, qui questionne notre rapport à l’environnement. Jusqu’au 6 janvier 2019.

https://www.palaisdetokyo.com/fr/evenement/air

Le cubisme à Pompidou

Première exposition sur le cubisme en France depuis 1953, l’évènement, riche de 300 œuvres, relate le développement et l’évolution d’un des plus grands mouvements artistiques de l’histoire de l’art. Très pédagogique, l’exposition éclaire le public sur les concepts clefs et influences du mouvement et de ses principaux instigateurs. Jusqu’au 25 février 2019.

https://www.centrepompidou.fr/cpv/resource/c7Edeyk/rznder4

Basquiat et Schiele à la Fondation Louis Vuitton

Difficile d’évoquer les rendez-vous artistiques immanquables de cet automne sans citer l’exposition phare de la saison. En présentant de manière combinée deux mastodontes de l’art, la Fondation Louis Vuitton marque un grand coup. Partageant le destin tragique d’une mort survenue trop tôt, les deux artistes ont aussi en commun une certaine détresse psychologique qui transparaît dans leurs œuvres. Jusqu’au 14 janvier 2019.

Basquiat : https://www.fondationlouisvuitton.fr/fr/expositions/exposition/jean-michel-basquiat.html
Schiele : https://www.fondationlouisvuitton.fr/fr/expositions/exposition/egon-schiele.html

La Fiac

Rendez-vous est donné comme chaque année depuis 1974, sous la verrière du Grand Palais pour la célèbre foire d’art contemporain. Pour sa 45e édition, la Fiac, plus pétillante que jamais, prévoit pendant ses 4 jours, en plus de quelques 195 galeries exposantes, un florilège d’événements satellites. Au programme : projections lumineuses sur les murs du Grand Palais tous les soirs, œuvres hors les murs disséminées dans Paris, conversations, films d’artistes, Nocturne de Galeries…Un véritable déferlement d’art dans la capitale ! Du 18 au 21 octobre.

http://www.fiac.com/

Sophie Calle à la galerie Perrotin

15ème exposition de l’artiste chez Emmanuel Perrotin depuis le début de sa collaboration avec la galerie en 2001, l’événement réunit deux projets et une quarantaine de musiciens. Sophie Calle, artiste conceptuelle majeure de l’art contemporain français, a pour particularité de se mettre en scène elle-même dans son travail. Ses œuvres relatent sa vie, ses émotions, son quotidien, le plus souvent de manière très claire, sous forme de courts textes imprimés et laissés à lire au spectateur. Jusqu’au 22 décembre 2018.

https://www.perrotin.com/fr/artists/Sophie_Calle/1

Peindre la nuit au Centre Pompidou-Metz

Cet automne, le Centre Pompidou-Metz consacre une vaste exposition au thème de la nuit dans la peinture moderne et contemporaine. L’exposition réunit des figures historiques comme Francis Bacon, Louise Bourgeois, Brassaï, Paul Klee…et des artistes contemporains, parmis lesquels Ann Craven, Olaf Nicolai, Gerhard Richter et d’autres encore. Un programme riche d’artistes et d’installations spectaculaires sont au rendez-vous. Jusqu’au 15 avril 2019.

https://www.centrepompidou-metz.fr/peindre-la-nuit

Yayoi Kusama à la galerie Victoria Miro, Londres

Et pour les plus chanceux qui auraient la possibilité de s’éclipser à Londres un week-end, ne manquez pas l’exposition de la star japonaise de l’art contemporain à la Victoria Miro gallery, jusqu’en décembre !

Article rédigé en partenariat avec :

À Propos d’Artsper : Pour découvrir de nouveaux artistes contemporains ainsi que des expositions, rendez-vous sur Artsper ! Leader européen de la vente d’art contemporain en ligne, cette plateforme se propose de démocratiser l’accès à l’art en vendant des œuvres pour tous budgets, mais également en se positionnant comme média artistique accessible. Vous pourrez ainsi y découvrir des articles sur des expositions, tendances picturales ou sur l’actualité du monde de l’art.

🍻 Envie de vous exprimer librement ? Onlike est une plateforme ouverte aux contributions. Pour en savoir plus, rendez-vous ici.