Les Inrocks festival 2018 : entre rap et rock anglais

Les Inrocks festival 2018 : entre rap et rock anglais

La Gaité Lyrique est en FêTE/Faites cette semaine. A partir de mercredi, la salle parisienne accueille la 31e édition du célèbre festival des Inrocks créé par le magazine du même nom en 1998 (qui s’appelait il y a encore pas si longtemps Les Inrockuptibles). Comme à son habitude, la programmation musicale est un panaché de talents émergents et d’artistes confirmés. Un panachage qui vaut aux Inrocks son titre de défricheur + média de référence des musiques actuelles en France. La particularité du festival c’est aussi de proposer en un seul lieu, en l’occurence à la Gaîté Lyrique, un ensemble de manifestations en plus des concerts : des projections de courts et longs métrages, des rencontres/conférences avec des pointures du milieu artistique, et une offre de restauration. Cette 31e édition est placée sous le signe de la Fête/Faites. Ainsi il sera possible d’assister ce vendredi 23 novembre à une rencontre sur ce thème : « La fête dans le processus de création », avec Pedro Winter, Philippe Decouflé et Chassol. Mis à part les concerts, le reste des manifestations du festival est en accès gratuit sur inscription.

La fête nous ordonne de faire, d’apprivoiser l’autre, d’être ensemble, de faire fi des carcans sociaux.
Au delà de l’empressement de l’amusement, se dessinent des espaces de liberté temporaires, des zones d’expérimentation, d’utopies et de nouveaux mondes plus doux.

Il y aura en tout et pour tout 8 conférences, 4 projections et 18 artistes programmés dont 3 sont présentés dans le cadre des Inrocks Lab. Parmi eux il y a le chanteur folk, rock, pop américain John Grant (il a tout fait) et Christophe Miossec l’auteur compositeur interprète breton que l’on ne présente plus. Miossec fait en ce moment même la promotion de son nouvel album Les Rescapés. Cette année les Inrocks ont – intentionnellement ou pas – axé leur line up sur le rock anglais et irlandais, et aussi beaucoup misé sur le rap avec la soirée de samedi qui est dédiée aux artistes du genre. C’est en toute hâte que nous irons écouter les mancuniens (originaires de Manchester) de W. H. Lung et les français de Terrenoire programmés le soir d’ouverture. Ils sont tous réunis dans notre playlist.

Les Inrocks festival 2018
Du 21 au 25 novembre 2018 à la Gaité Lyrique

Toutes les infos http://festival.lesinrocks.com/

🎙 C'est nouveau et c'est beau : le podcast d'Onlike donne la parole aux artistes et artisans qui font l'actualité de la musique en France et à l'international. Cliquez ici