I love transmedia, 4e édition du festival sur la webcréation à la Gaîté lyrique

I love transmedia, 4e édition du festival sur la webcréation à la Gaîté lyrique

I Love Transmedia est un festival qui passe le cap des 4 ans en 2015, et investit de nouveau la Gaîté lyrique pour 4 journées de conférences, présentation & concerts interactifs. La culture web débarque du 1er au 4 octobre, et entend bien démontrer qu’elle est partout : réalité virtuelle, nouveaux modes de diffusion (coucou Netflix & consorts), le son et l’image sont à l’honneur dans un programme assez chargé. Normal, en 2015 on fête les 10 années de la webcréation.

Toute la durée du festival, vous retrouverez donc une exposition spéciale dédiée à cet anniversaire, regroupant 12 projets internationaux sélectionnés spécialement pour cet anniversaire. L’occasion de faire le bilan, alors qu’une série de projets étudiants du TIU lab issus de différentes écoles françaises sera également présenté. Entre le passé (proche) et l’avenir, on n’aura de quoi découvrir des technologies et histoires passionnantes.

ilovetransmedia

Le jeudi et vendredi, place aux rencontres et conférences. I Love Transmedia réunit des panels de professionnels sur différents sujets, ce qui ne devrait pas manquer d’intérêts : outre une table ronde spéciale « 10 ans de webcréation », un point sur la réalité virtuelle (avec notamment Jan Kounen), sur les nouveaux modes de diffusion et leur influence sur la production de contenus, le rôle politique du jeu vidéo, la préservation des contenus en ligne vis-à-vis des API, d’autres sujets aborderont des questions liées au livre interactif, au son binaural (immersif), le public des nouveaux contenus…

Le weekend, c’est découverte. Avec une soirée en pleine Nuit Blanche (le festival est inscrit sur le parcours off), difficile de résister : concert interactif avec le français Molecule, Game Jam de 24h pour suivre des équipes décidées à créer leur jeu en 1 journée, et marathon de webséries issues de Studio 4 (France Télévisions). Le dimanche, pour se reposer, ce sera découverte d’un projet accompagnant le prochaine film de Jacques Perrin, Les Saisons : Morphosis.

Et encore, on ne raconte pas tout. En précisant que l’entrée y est libre et gratuit, il n’y a plus d’excuses pour ne pas se donner rendez-vous dès le 1er octobre à la Gaîté lyrique. Plus d’informations.

🎙 C'est nouveau et c'est beau : le podcast d'Onlike donne la parole aux artistes et artisans qui font l'actualité de la musique en France et à l'international. Cliquez ici