Festival International du Film d’Amiens 2013

Le Festival International du Film d’Amiens, c’est quoi ? Trois choses : des films, des films et des films. Des courts, des moyens et des longs. Des documentaires, des fictions et de l’animation. Des films qu font rire, d’autres qui font pleurer, puis ceux qui font pleurer de rire. Des films qui font réflechir, des films qu font plaisir, mais également ceux qui les font. La 33e édition, c’est du 8 au 16 Novembre 2013.

L’autre néo-réalisme
Le cinéma italien a toujours eu de grands réalisateurs. Que ça soit Fellini, Visconti ou Antonioni. En passant également par Ferreri, Bertolucci, Pasolini et De Seta. Les citer tous serait trop long. Mais le cinéma documentaire italien regorge de grands films. Que ça soit des courts-métrages, ou des longs-métrages. On connait ce cinéma italien pour grand côté socio-politique, mais aussi pour sa beauté esthétique unique. Du baroque au burlesque, cette rétrospective a tellement de belles choses à vous proposer.

Cinéma d’Afrique du Sud
Oui, tout pays a son propre cinéma. Lors de la 32e édition, le cinéma croate a ravi de nombreux cinéphiles. Vatroslav Mimica était même venu présenter quelques uns de ses films. Il en sera de même en 2013, avec le cinéma sud-africain. Là où le cinéma croate retournait vers ses origines, le cinéma sud-africain nous parlera de l’Apartheid. Mais pas que, il y aura aussi des regards sur les conséquences et les séquelles. Plusieurs regards, car plusieurs genres et plusieurs générations. Les cinéastes viendront nous présenter leurs films, en passant par le récent et impressionnant District 9 de Neill Blomkamp.

Tulsa Oklahoma Cinéma
Tulsa est une ville américaine située dans l’Oklahoma. Mais pourquoi le cinéma de cette ville ? Car Tulsa est une ville jumelée à Amiens. A travers une trentaine de films, cette rétrospective fera le portrait d’une ville, d’un État et d’un pays. Films de John Ford, de King Vidor, de Francis Ford Coppola, de Larry Clark et de Blake Edwards. Mais aussi du cinéma noir américain, du cinéma muet. Avec des westerns, des films catastrophes, des polars d’adaptation. Cette review montrera comment le cinéma peut avoir un lieu, mais surtout comment la cinéphilie agit sur le cinéma.

Mexico Science-Fiction
Dans les années 1950, le cinéma mexicain a regorgé de films de science-fiction. Des films méconnus en bobine 35mm. On y retrouve, par exemple, Santo (alias Superman pour les français). Pour les amateurs du genre, c’est le rendez-vous à ne pas manquer.

Gérard Blain
Acteur français qui a joué aux côtés de Jean Gabin, qui a joué pour François Truffaut, parti touner quelques films en Italie, dirigé par Claude Chabrol ou Howard Hawks. Gérard Blain s’est surtout imposé comme l’une des plus grandes figures de la Nouvelle Vague. Mais il fut en même temps un cinéaste. Avec un sens de l’autobiographie, un style exigent et une influence de Robert Bresson, le français a fait du cinéma à vif. Truffaut parlait de « cinéaste puissant », avec une « justesse de ton » et « une ironie affectueuse ». En effet, entre rébellion morale et obstination formelle, Gérard Blain s’est imposé et a été oublié.

Hommages, en leur présences
Présent l’année dernière en compétition officielle de longs-métrage, Lam Lê (Vietnam) revient en 2013. Mais il n’est pas le seul à qui le Festival rendra hommage. Le cinéaste sri-lankais Asoka Handagama nous fera l’honneur de livrer une Masterclass. Ca ne sera pas la seule masterclass du festival, car le britannique Mike Hodges sera aussi présent. Considérés tous les trois comme de grands metteurs en scènes, aux discours et styles passionnants, ils nous feront l’honneur de venir nous parler en direct. Préparez vos questions et vos stylos pour les autographes.

Mais aussi…
Le Festival du Film d’Amiens ne s’arrête pas là. Les compétitions officielles ouvrent les portes du Monde. Les films en compétition pour la Licorne d’Or effacent les frontières entre les pays. Et mettent en scène le monde comme il va. Instant magiques et surprenants à venir.
Ensuite, il y aura le retour de « Plein Sud », le cinéma d’Amérique du Sud. Puis, toujours le programme de films pour le Jeune Public, accueilli par les exceptionnels bénévoles. Enfin, l’après-midi « Fêtons Court » où des films amateurs seront soumis au vote du public.

Les 8 films en compétition
Cette année, le président du jury longs-métrages sera Stéphane Brizé, réalisateur français. Il devra choisir, avec ses camarades membres du jury, parmi huit films. Les voici, avec leur bande-annonce :

#1 WHEN I SAW YOU (Annemarie Jacir, Jordanie/Palestine)

#2 LEÇONS D’HARMONIE (Emir Baigazin, Kazakhstan)

#3 LES RENCONTRES D’APRÈS MINUIT (Yann Gonzalez, France)

#4 EL CONDOR PASA (Jeon Soo-il, Corée du Sud)

#5 LA VIDA DESPUÉS (David Pablos, Mexique)

#6 A GENTE (Aly Muritiba, Brésil)

#7 BOBÔ (Inês Oliveira, Portugal)

#8 OF HORSES AND MEN (Benedikt Erlingsson, Islande)

Et rien que pour vous, j’y serais !

À lire aussi ⬇️

Devenez contributeurs/rices. 👊

Rejoignez un magazine libre et respecté. Depuis 2004, Onlike recense pas moins de 46 contributeurs indépendants dans ses colonnes,

en savoir plus
NEXT ⬇️ show must go on