Expo 2015 à Milan : ça ressemble à quoi une exposition universelle?

Expo 2015 à Milan : ça ressemble à quoi une exposition universelle?

Si on se réfère à l’ami Wikipedia, les premières Expositions Universelles se sont déroulées dès le milieu du XIXe siècle, et étaient destinées à être des vitrines technologiques et culturelles de chaque nation présente. Ceci a engendré quelques créations qui ont duré, chez nous la Tour Eiffel en 1889, ou les Petit et Grand Palais en 1900. Au final, on met les petits plats dans les grands pour accueillir une représentation mondiale de ce qu’il se fait de mieux à ce moment là, et L’Expo 2015 à Milan se concentre sur une thématique : Nourrir la planète, énergie pour la vie.

16:00 #Expo2015 #Milano #Italy

A photo posted by MgCinema (@mgcinema) on

Depuis mai et jusqu’en octobre, vous retrouvez donc sur place (au nord-ouest de Milan, facilement accessible par le métro 1, le train, le bus ou en voiture) plus de 145 pays et organisations, ainsi que de nombreux stands partenaires et restaurants. Il y a même un McDonald ; on n’arrête plus le progrès ! La présence des marques est d’ailleurs assez peu timide, qu’il s’agisse de vrais stands pour elles (surtout chocolat et restauration) ou de partenariats sur les pavillons des pays (comme J&B Honey sur le stand anglais, précisément dédié aux abeilles).

Intérieurs & extérieurs

Le lieu, immense, est sujet à la déambulation. Chaque pavillon présente des expositions ou expériences plus ou moins immersives autour du thème central. Chaque pays tente ainsi de se vendre le mieux possible, en mettant en avant son agriculture, écologie ou énergie verte. On retiendra les belles idées du pavillon allemand (Fields of Idea), le Koweit et son mur d’eau, la Slovénie pour sa motivaton (I Feel Slovenia), l’Espagne qui vous donnera faim. On reste plus sceptique sur le minimalisme affiché des USA, ou encore la tentative de l’Union Européenne d’offrir une vraie expérience via une vidéo très basique. Chaque pavillon conserve évidemment une place pour la gastronomie du pays, et de quoi vous proposer rafraichissements et/ou nourriture. A noter que des points d’eau vous permettent de remplir vos bouteilles gratuitement, ce qui n’est pas anodin sous le soleil italien.

12:34 Tower #Expo2015 #Milan

A photo posted by MgCinema (@mgcinema) on

Mais l’exposition, c’est aussi une jolie sélection d’architecture moderne où les pavillons redoublent d’efforts pour s’imposer visuellement. A ce jeu-là, la France n’est pas si mal mais ne bénéficie pas d’une réelle exposition sur l’allée centrale. On préfèrera les audaces visuelles (et extérieures) de l’Allemagne ou le Mexique, la Biélorussie et sa roue géante, le Koweit très destructuré, les impressionnantes Italie, Russie ou Estonie. Mais le grand prix pourrait revenir au Brésil, et son trempoline géant, forcément très ludique !

Pour une sélection de visuels des pavillons, par ici.

Qu’en retenir ?

On aurait aimé avoir le temps de faire plus de choses, et surtout de suivre les nombreux évènements qui s’y déroulent chaque jour. Finalement l’Expo 2015 sur une journée, c’est un peu comme Disneyland : on passe de pavillon en pavillon, avec un léger temps d’attente à chaque fois. On visite rapidement pour passer au suivant. Entre tout ça, on peut se poser dans un des nombreux restaurants ou cafés, et y passer une journée entière sans évidemment s’ennuyer (et si on a les jambes pour). La bonne nouvelle est que l’allée centrale est ombragée, vous permettant de souffler un peu s’il fait chaud.

10:20 #Expo2015 #PavillonZero

A photo posted by MgCinema (@mgcinema) on

Pour approfondir le sujet, ne ratez pas le premier pavillon, celui de l’ONU qui est l’un des rares à proposer une vision un peu plus globale sur la question de nos ressources et notre consommation. L’Expo 2015 est au final un joli bonus (et une curiosité) si vous venez passer quelques jours à Milan, et est suffisamment grande pour que ce soit agréable à vivre. Toutefois elle n’est pas un passage obligatoire, quand on voit ce que la ville peut proposer comme sorties culturelles.

Toutes infos par ici : http://www.expo2015.org/ et infos pratiques par ici.

🎙 C'est nouveau et c'est beau : le podcast d'Onlike donne la parole aux artistes et artisans qui font l'actualité de la musique en France et à l'international. Cliquez ici