Dinard Film Festival 2018 - Jour 3

Dinard Film Festival 2018 – Jour 3

Oh que le réveil fut compliqué. Après une bonne petite soirée au concert des SPANG SISTERS, en compagnie d’un réalisateur, je suis rentré avant la fin. Parce qu’il fallait aussi écrire, quand même. Mais le réveil est dur, après cinq heures et quelques de sommeil, quand il faut retourner en projection. Mais quand on est en Festival, c’est qu’il y a la motivation qui nous accompagne. Il y a aussi cette ferveur et l’enthousiasme du public de Dinard, qui donne au festival toute sa beauté. Même si, globalement, la sélection est qualitativement en-deça de l’édition 2017, le public répond à nouveau présent et c’est toujours un plaisir de sortir des projections et de discuter des films avec des inconnus. Parce que l’expérience du cinéma, ce n’est pas que la salle obscure, c’est aussi prendre le temps (même cinq minutes) d’échanger des avis, des points de vue. Voire même conseiller des visionnages.

Le programme de ce Vendredi 28 Septembre a été plus léger que la veille. Non pas à cause d’une certaine fatigue qui commence à apparaître par le manque de sommeil, mais par fatalité. La première projection était à 10h30, avec le très bon film en compétition WINTERLONG de David Jackson (critique et interview à venir). Ainsi, la prochaine projection fut à 13h. Non pas pour un long-métrage en compétition comme prévu initialement, mais se rendre à la projection des court-métrages en compétition. Quand on fait une promesse à un réalisateur d’aller voir son film, on s’y tient. Je pourrai même lui dire que j’ai aimé son film, quand je le reverrai à la soirée de clôture.

Le grand rush de la journée était dans l’après-midi, avec ce grand moment consacré aux interviews des équipes de films par les journalistes. Évidemment, j’étais donc de la partie. Planning oblige, il y a eu un peu d’attente avant la première interview (celle de Toby MacDonald, réalisateur de OLD BOYS, à venir). Puis, s’est vite enchaîné une deuxième interview avec l’acteur principal de OLD BOYS, Alex Shawter (à venir également). Et enfin, le temps de remplir le peu de temps qui restait dans le créneau réservé aux interviews, pour converser avec Carole Weyers et Harper Jackson, tous deux au casting de WINTERLONG. Je tiens tout de même à remercier Samira Chabri qui a initié mes interviews, ainsi que Romain Mangion, avec qui je suis en contact depuis la confirmation de mon accréditation. Keep going, guys, you rock !

Le temps de ranger les affaires et quitter l’hôtel où se déroulaient les interviews, pas le temps de se programmer la conférence de presse de Monica Bellucci. On ne peut pas tout faire, malheureusement. Mais si j’avais su, je serai allé à la conférence de presse. Parce que, même si on se dépêche pour être bien en avance pour une séance, il se peut qu’elle soit déjà complète vingt minutes avant l’heure de lancement. Ce qui est arrivé. Pas grave, ça permet de faire une pause au milieu du festival, et de travailler un peu à la retranscription des premières interviews. Ah oui, car il y aura (normalement) une autre paire d’interviews ce Samedi, vous n’êtes donc pas au bout de vos surprises.

Tout ceci avant de finir la journée avec deux avant-premières. L’un que, personnellement, j’attendais depuis presque an quand j’ai appris son lancement de production : MEN OF HONOR de Saul Dibb (avec Paul Bettany, Tom Sturridge, Sam Claflin, Stephen Graham, Asa Butterfield entre autres) et c’est vraiment bon. Oui, un bon film de Saul Dibb après l’horrible SUITE FRANCAISE. Mais le plus regrettable, le plus frustrant, est de se motiver pour une séance à 22h30, se terminant à minuit, pour l’un des deux pires films vu depuis le début du festival. OUTFALL de Suzi Ewing (avec Kelly Reilly et Luke Evans) n’a aucun style personnel, aucune proposition cinématographique, et relève des plus grandes stupidités dans l’écriture des personnages. Dingue de voir encore ce type de thriller en 2018. Bref, évitez ce calvaire.

Pas le temps d’aller au concert de VIC, il travailler un peu, dormir correctement, pour être au taquet à la prochaine projection de 9h00.

See you !

🍻 Envie de vous exprimer librement ? Onlike est une plateforme ouverte aux contributions. Pour en savoir plus, rendez-vous ici.