8e édition du MaMA - le secteur des musiques actuelles se donne rendez-vous à Pigalle

8e édition du MaMA – le secteur des musiques actuelles se donne rendez-vous à Pigalle

Deux jours à peine après la tenue du Prix des Indés qui récompensa à la Cigale des artistes et professionnels de la scène francophone et internationale, un autre événement musical incontournable est sur le point de débuter à Paris. L’édition 2017 du Marché des Musiques Actuelles (MaMA) va investir les quartiers branchés de Pigalle et Montmartre durant 3 jours du 18 au 20 octobre dans un format original qui a fait son succès : une Convention faite de rencontres professionnelles internationales en journée, et un Festival en soirée programmant plus de 120 concerts dans 12 salles et théâtres comme le Trianon, la Boule Noire, le Bus Palladium. Une unité de temps et de lieu qui a pour objectif de croiser les publics amateurs et professionnels, favoriser le mélange des genres, la rencontre des styles et des cultures musicales. Le MaMA est un marché, le marché de ceux qui font la musique aujourd’hui, les artistes d’abord, ceux qui sont dans la lumière et ceux qui la guettent; et les professionnels qui dans l’ombre souvent produisent, distribuent, façonnent cette musique et en parlent aussi.

La Convention du MaMA : des rencontres professionnelles au coeur de Pigalle

En chiffres ça donne le tournis : 80 conférences et débats, focus, ateliers proposés en français et/ou anglais autour des sujets phares de l’industrie musicale que sont le financement, le marketing, la communication, l’édition, la synchronisation, l’auto-production, les outils numériques, mais aussi un volet institutionnel et réglementaire avec la question des politiques culturelles et des droits musicaux, réunissant plus de 240 intervenants français et internationaux et plus de 5300 professionnels représentant l’ensemble des secteurs. Le programme est dense et pour s’y retrouver le MaMA propose 4 parcours thématiques : artiste, musique enregistrée, spectacle vivant et organismes publics professionnels. Les acteurs de l’innovation ne sont pas laissés de côté non plus, ils seront au coeur de l’attention grâce au MaMA Invent et ses espaces d’exposition de produits et services innovants.  Enfin des « showcases » et rencontres avec des artistes agrémenteront ces journées de débats.

Parmi les nouveautés de cette année, le MaMA accueille trois groupes d’artistes colombiens invités dans le cadre du programme binational France -Colombie. Par ailleurs, une quinzaine de professionnels colombiens (agents, tourneurs, programmateurs de festival et de salles…) seront présents lors d’une session rencontre/débat « Meet the Colombian » pour échanger sur le marché des musiques actuelles colombien.

De jour comme de nuit le MaMA permet aux professionnels et aux amateurs de découvrir de nouveaux talents et de chasser leurs « têtes » parmi la myriade d’artistes programmés. On se hâtera d’aller écouter Eddy de Pretto, Clara Luciani, INUIT, Paupière, Vandal, Meute, Norma ou Low Jack… demandez le programme!

MaMA Festival & Convention – du 18 au 20 octobre 2017 | Pigalle, Montmartre, Paris 18e

PlaylistBilletterieProgrammation musicaleProgramme conférences