XR@Annecy - Les réalités se mélangent au festival d'Annecy 2019

Historiquement, le festival d’Annecy célèbre depuis toujours l’animation sous toute ses formes. Et cette 43e édition – à partir du 10 juin – ne nous fait pas mentir : le plus grand rendez-vous pour les films, séries & oeuvres animés, c’est bel et bien en Haute-Savoie ! Outre le Japon en invité d’honneur, c’est aussi une année 2019 qui s’ouvre encore plus aux oeuvres immersives avec le programme [email protected] et notamment sa compétition officielle VR.

[email protected] – Première compétition pour l’animation immersive

Les rendez-vous français – VR Arles, New Images, Cannes .. – se structurent en 2019 pour représenter au mieux le dynamisme hexagonal en termes de création XR (au sens large), et Annecy déroule le tapis rouge à la création XR avec désormais une vraie compétition internationale qui prend place au coeur du palmarès de l’animation, et un cycle de conférences, work-in-progress qui viennent compléter l’offre du MIFA, le marché du film.

Ayahuasca, de Jan Kounen – VR Compétition

Une vraie reconnaissance pour cette nouvelle forme de création artistique – dixit Yves Nougarède, programmateur du festival et de la sélection XR et Arnaud Miquel, Responsable des Rencontres professionnelles – qui sonne comme une évidence pour l’industrie immersive.

En 2019 c’est un jury de 3 professionnels qui présidera à cette première VR Compétition (lien) : la productrice Voyelle Acker (ON animation), le curateur Jeffrey Bowers (Vimeo) et Jimmy Maidens (Penrose Studios). Ils devront choisir cette année parmi les 9 expériences suivants :

  • Ayahuasca – KosmiK Journey, by Jan KOUNEN
  • Doctor Who – The Runaway, by Mathias CHELEBOURG
  • Gloomy Eyes, by Jorge TERESO, Fernando MALDONADO
  • GYMNASIA, by Chris LAVIS, Maciek SZCZERBOWSKI
  • Le Cri VR, by Sandra PAUGAM, Charles AYATS
  • Nothing to Be Written, by Lysander ASHTON
  • The Lost Botanist, by Ree TREWEEK, Rick TREWEEK
  • tx-reverse, by Virgil WIDRICH, Martin REINHART
  • Wolves in the Walls, Chapter 2, It’s All Over!, by Pete BILLINGTON

Une programmation immersive à 360 degrés

Mais 2019 marque aussi une première maturité pour le secteur, avec une vraie circulation des oeuvres dans les grands rendez-vous internationaux. Pour Annecy, ce sont 90 expériences reçues, soit 15 de plus que 2018. Et un forme de création à la qualité certifiée, attirant des artistes venus de l’animation traditionnelle ou du cinéma live pour mieux « mixer les réalités ».

Miroir de Pierre Zandrowicz – Work-In-Progress

Outre la compétition VR, c’est donc un vrai rendez-vous pour les professionnels qui se réinvente, avec l’intégration de l’ancien Forum Blanc (autre événement sur l’innovation digitale géré par l’équipe d’Annecy), pour proposer en ce mois de juin plusieurs rendez-vous à la filière créative.

  • Work-In-Progress / Dislocation, by Milivoj POPOVIC, Veljko POPOVIC
  • Work-In-Progress / Mirror, by Pierre ZANDROWICZ
  • Conférence / Comment écrire et réaliser pour une expérience animée VR ?
  • Conférence / Réalités immersives : préparer les talents et les entreprises aux enjeux de demain XR
  • Conférence / AR (Réalité Augmentée) : quand l’animation s’invite dans le réel
  • Conférence / Comment financer une œuvre XR et faire les bons choix de distribution ?
  • Making of / De l’autre côté du miroir : regards croisés sur la compétition VR

🎙 C'est nouveau et c'est beau : le podcast d'Onlike donne la parole aux artistes et artisans qui font l'actualité de la musique en France et à l'international. Cliquez ici