PIFFF 2014 – le palmarès

Après six jours de festival, 20 séances et une nuit invasion extra-terrestres ultra culte, la 4ème édition du PIFFF se referme sur Tusk de Kevin Smith ce dimanche 23 novembre, et sur un beau palmarès représentatif d’une sélection placée sous le signe de l’amour.

La sélection, inégale, recelait de beaux films d’amour (The Duke of Burgundy, Alléluia, R100, et surtout Spring), et des curiosités où l’amour (filial, familial, platonique…) n’était jamais bien loin (The Mole song : Undercover agent Reiji, Night Call, Shrew’s nest, Housebound, Tusk…). Grâce à ce cru 2014, nous avons également pu revoir de grands classiques du cinéma de genre, proposés dans des copies DCP (Digital Cinema Package) superbes, qui ont redonné une seconde jeunesse à l’ultra culte Les griffes de la nuit, au sublime Avalon, qui n’a pas pris une ride, mais aussi à Wake in fright de Ted Kotcheff ou L’homme qui voulait savoir, de George Sluizer. Quant à la nuit Invasion extra-terrestres, parfaite dans son choix de films, elle nous a proposé des rires et des frissons bienvenus, dans une sélection pas tant portée que ça sur l’horreur.

Vivement le PIFFF 2015, pour toujours plus de débats (« C’était nul ! » ; « Non, trop pas ! » ; « Siiii ! »), de belles rencontres, de retrouvailles, et d’avant-premières de films qui ne seront jamais distribués en France, ou dans des cercles restreints (la distribution réduite d’Alleluia sorti cette semaine est à ce titre absolument ridicule).

PALMARÈS

L’ Œil d’or est un prix remis par le public, qui vote après chaque séance des films en compétition.

Œil d’or compétition longs-métrages internationaux
SPRING – Justin Benson, Aaron Moorhead (Etats-Unis – 2014)

Œil d’or compétition courts-métrages internationaux
THE BOY WITH A CAMERA FOR A FACE – Spencer Brown (Royaume Uni- 2013)

Œil d’or compétition courts-métrages français
PUZZLE – Rémy Rondeau – 2014

Le jury courts-métrages est composé de professionnels du cinéma français : Céline Tran (réalisatrice, comédienne et scénariste), Antoine Blossier (réalisateur et scénariste), Bastien Vivès (auteur et dessinateur), Kook Ewo (créateur de génériques de films) et Rob (compositeur).

Prix du jury du meilleur court-métrage français
PUZZLE – Rémy Rondeau – 2014

Mention spéciale
SHADOW – Lorenzo Recio – 2014

Le jury Ciné + Frisson est composé de Myriam Hacene (directrice de la chaîne) et Christophe Commeres (directeur adjoint).

Prix Ciné + Frisson du meilleur film
Alleluia – Fabrice Du Welz (France / Belgique – 2014)

Prix Ciné + Frisson du meilleur court-métrage français
SHADOW – Lorenzo Recio – 2014

À lire aussi ⬇️

Devenez contributeurs/rices. 👊

Rejoignez un magazine libre et respecté. Depuis 2004, Onlike recense pas moins de 46 contributeurs indépendants dans ses colonnes,

en savoir plus
NEXT ⬇️ show must go on