Les Chroniques de Riddick / Pitch Black

Pitch Black

Pitch Black se déroule chronologiquement avant les Chroniques de Riddick alors qu’il n’y a presque pas de relation, en-dehors du personnage de Vin Diesel qui garde le même nom. Petit film, petit budget, et là encore on nous prouve que l’argent ne fait pas le bon cinéma. Car on trouve ici un bon film du genre SF-horreur. Au départ, une quarantaine de passagers dans un vaisseau, qui s’échoue sur une planète. Déjà, on a perdu une trentaine de têtes d’un coup. La planète en question se révèle hostile : quasiment pas d’eau, trois soleils (donc pas de nuit), et pourtant une agréable espèce de créatures affamées qui peuple les souterrains…

Tout ça pour dire qu’à la fin, vous pouvez faire les paris sur le nombre de survivants. Et si vous êtes fortiche vous les désignez dans le petit groupe qui s’aventure sur la planète, ça vous occupera.

Pitch Black, petit film au côté Alien, se révèle au final très agréable à regarder.

Les Chroniques de Riddick

Ou comment faire une suite d’un film qui a connu son petit succès, en ayant plus de budget mais étant moins bien.

Voilà, c’est à peu près tout ce qu’il y a à dire sur Les Chroniques de Riddick. Riddick (Vin Diesel donc) est un survivant d’une espèce anéantie, la seule capable de se confronter aux terribles Nécroporteurs qui sont en train d’asservir les planètes, ou de les détruire si elles résistent. Rajoutez que le film se ménage une fin permettant de suggérer une hypothétique suite, et vous aurez compris lequel des deux films mérite le plus d’attention.