Le Buzz Aladygma

Le Buzz Aladygma

JJ Abrams a décidément le don pour « vendre » ses films. Après la folie Cloverfield sur Internet, on pensait la mode du buzz passée. Point du tout, puisque le nouveau projet du monsieur ( comme producteur, il est déjà occupé sur Lost, Fringe ou Star Trek ) est parti sur les mêmes bases : sites mystérieux, énigmes et découvertes monstrueuses sont au programme..

Aladygma. Sur ce seul mot, on peut réfléchir : Cloverfield 2? Autre? Pour l’instant rien de concret. Il faut alors partir à la chasse aux preuves.. Le mot en lui même pourrait faire référence à amygdala (VO ), une partie du cerveau humain.

Tout part de Aladygma.com, où un écran noir indique une suite de chiffres. Des liens cachés, ou « whitespace » modifie temporairement l’ordre pour donner des résultats différents, et quelques mots : 00112288, 00112828, thomas ist ein lügner, 211/2008, Student Thomas/Room 211.. et des visuels : un scanner rouge de crâne humain, une porte entrebaillée portant l’indication 211.. Le mystère subsiste.

Par la suite, le site officiel délivre plusieurs autres images : une carte de New York, avec des emplacements marqués ( étrangement là où se déroulait Cloverfield.. et le Ground Zero issu du 9/11 ), et une revisitation de la carte envoyé par les sondes Pioneer 11 et 12 dans les années 70 vers l’espace intersidéral… complétée ici par un alien et un symbole biohazard. De quoi se retourner les méninges.

Et les sites se multiplient, avec la difficulté de séparer les vrais/faux site des vrais fakes de fans ( vous me suivez? ). Liste sans doute non exhaustive :

aladygma00112288.googlepages.com : une explosion signalée à Puerto Madero en Argentine.. Véracité du site douteuse.

En faisant une recherche WhoIs sur le propriétaire de aladygma.com, on arrive sur le blog de Michael Schwarz, et son blog meingottundmeinewelt.de.. qui semblerait être le vrai webmaster.. Etrange.

Plus concret, le blog thomasdahlem.blogspot.com/ raconte l’arrivée d’un jeune Allemand dans sa nouvelle faculté. Bien qu’il prétende n’avoir aucun rapport avec Aladygma et cie ( oui, c’est vivant! ), il lui arrive de drôles de choses. Sa colocataire Sarah dessine des monstres saccageant des villes, et.. elle vient de disparaitre! Il ne semble pas être ce qu’il est.. Son espace Youtube confirme que c’est un personnage flou..

Dans le même ton, le blog danymcdavid.blogspot.com/ ( oui, Dany comme l’une des pages du site d’origine du buzz, celle qui montre le plan de la Grosse Pomme ), ami de Thomas qui s’inquiète pour lui.. et parle de beaucoup de choses reliées aux différents éléments cités ici.

Plus de doutes sur le www.aldg08.blogspot.com/, blog tenu par un membre de la FTW Search Society.. Spécialiste en chimie, new-yorkais.. son mail renvoit bien à Aladygma.com, donc pourquoi pas.. On suit ses recherches, notamment sur des « spécimens » découverts dans le désert, son collègue Thomas, le 11 Septembre… La thématique s’étend ici jusqu’à Roswell. On part dans la grande théorie du complot.

thewhitespaces.com/ nous présente quelques vidéos sur ces thèmes.. Le site est soupçonné d’être un hoax..

Egalement 100% Buzz, page121.blogspot.com/ est l’anti-Thomas Dahlem. Ou plutôt sert de refuge pour quelqu’un qui tente de retrouver le « vrai » Thomas.. A coups de sermons, et de phrases codées ( menaçant le faux Thomas essentiellement ) dans les posts ou.. le code source de sa page! Et cela change régulièrement. Ici aussi, on nous renvoit sur des pontes de la physique moderne, les sondes Pioneer, etc… Voir même d’expériences, et d’île ( JJ Abrams = Lost? ). Le cerveau implose à ce moment là. Et surtout avec un lien vers une image… Flou?

thenightshot.com/ également, dont l’utilité et la réalité sont remis en question..?

www.1-18-08.com tout en flash ( désolé.. ) comporte toute une série de photos manipulables, dont la première relatant la disparition de Teddy, qui semble être l’un des colocs d’un personnage vu dans.. Cloverfield ( théorie à rapprocher de la disparition de Sarah ). Quelques unes d’accidents maritime semble t-il assez sanglants, d’autres choses ou encore.. de Cloverfield!! Si on retourne certaines images, on trouve quelques écrits amicaux, et un mystérieux logo.


Mystérieux logo que l’on retrouve sur le site tagruato.jp/, site internet japonais expliquant toute une série de recherches menées dans des stations de recherches sous marines, et où apparaît la fameuse marque Slusho. Marque que l’on retrouve dans tous les projets de JJ Abrams. Cela suffit à confirmer l’authenticité du site comme faisant parti du buzz.. Site très intéressant, complet avec plusieurs cartes, etc.. Pas mal d’articles et liens vers de faux sites tel que celui officiel de Slusho. Le lien avec le monde sous marin se confirme.

Le blog page121.blogspot.com continue de distiller des infos, et via un lien caché nous découvrons l’accès à un terminal ( le même que dans la série Lost ) sur backlayer.net/term/. Il s’agit alors de découvrir les mots qui permettent d’obtenir des informations valables. L’adresse de base renvoit à une organisation de recherche biochimique, Back Layer, relié à toutes les grandes agences mondiales. En vrac, on découvrir une vidéo sur Youtube pour un musicien français ( sans doute une vraie vidéo pour semer le trouble? ), si on soumet « Thomas » on obtient « disparu », etc.. rien de bien concret, sauf une image de monstre sous marin « svalbard » plutôt intriguante, venant d’un blog à portée écologique.. On a pas fini de réfléchir.

En recoupant toutes les informations délivrées par le terminal, on atterrit sur une réunion au sujet des sondes Pioneers, qui se déroulera à Bern ou s’est déroulé.. Vrai conférence et réunion des indices : les sondes, certains chiffres.. Déroutant. Sur ce terminal, une image clignote. En la capturant, on découvre quelque chose qui ressemble à une nébuleuse, ou une étoile.. Mystère.

Depuis quelques heures, ce dernier site est fermé. Le terminal ne fonctionne plus, et la page d’accueil indique qu’il s’agit là d’une mesure de sécurité après l’intrusion d’individus liés au phénomène Aladygma. Un peu d’interactivité, puisqu’il s’agit là des internautes ayant suivis le buzz.. Sur le blog page121.blogspot.com figure dorénavant une seule info sur fond blanc : 04-12-08. Soit dans 5 jours.. Que se passera t-il ce jour là? Une phrase dissimulée dans son code source annonce la mort du faux Thomas… Aurions nous tués Thomas par nos recherches? Rien n’est moins sur…

Finalement, le Buzz Aladygma fonctionne à plein régime. Difficile même d’assimiler toutes les informations, le besoin d’une communauté de fans est nécessaire pour entrevoir tous les aspects des découvertes. Le plus troublant vient des petits détails, des noms ou pays mentionnés, qui se recoupent petit à petit. Tout en s’appuyant sur des choses réellement existantes, et en jouant en temps réel avec les internautes.. De quoi semer le doute. On reste visser sur cette date du 12 Avril.. suspense.

🎙 C'est nouveau et c'est beau : le podcast d'Onlike donne la parole aux artistes et artisans qui font l'actualité de la musique en France et à l'international. Cliquez ici