I LOVE TRANSMEDIA : une sélection de films en réalité virtuelle

I LOVE TRANSMEDIA : une sélection de films en réalité virtuelle

I LOVE TRANSMEDIA, l’un des évènements de la rentrée croisant innovations technologiques et artistiques (qui sont légions désormais !) fêtait sa 5e année la semaine passée. Conférences, expositions, Nuit Blanche jusqu’à tard, le festival proposait de nombreux rendez-vous pour le public et notamment une large exposition dédiée à la réalité virtuelle. Simple présentation ? Sûrement pas, car en usant du lieu c’était de vraies séances qui étaient proposées, individuelles ou collectives. Après le Forum des Images (où on avait déjà vu SENS, NOTES ON BLINDNESS : INTO DARKNESS, VIENS !, I,PHILIP), retour sur une sélection de films présentés à la Gaîté lyrique.

MEET HENRI

Film très remarqué dernièrement (depuis son Creative Emmy Award), l’histoire de ce petit hérisson créé par l’Oculus Studio et une partie des équipes de Pixar (excusez du peu) a tout pour séduire petits et grands. Simple dessin animé, mais vrai film d’animation aussi, on se laisse embarquer facilement dans ce jour anniversaire du petit personnage, un peu esseulé car trop piquant. Comment ne pas craquer d’amour pour lui ?

LOST

Même équipe que le précédent (Oculus / Pixar) pour un film d’animation sans interactions, où vous suivrez un robot géant à la recherche de sa main manquante, au coeur d’une forêt sombre. Ambiance LE GEANT DE FER : simple mais efficace.

lost_vr_oculus

LA PERI

Voilà une merveille venue d’Innerspace VR, où plutôt 4 joyaux merveilleux à retrouver pour libérer l’héroïne, figure dansante et virevoltante autour de vous. A travers plusieurs niveaux de cette histoire contée, dans un univers féérique, on se déplace dans le carré du HTC Vive pour attraper les étranges animaux qui ont volés les gemmes.

THE TURNING FOREST

C’est une expérience qui va un peu plus loin que les autres, mais vous demandera quelques secondes de préparation en plus : en plus du casque, vous voilà équipés d’un sac à dos… vibrant au gré de l’histoire ! Vous êtes au coeur d’une forêt aux couleurs fantasmagoriques, et bientôt sur le dos d’un animal à la croisée de L’HISTOIRE SANS FIN et des MAXIMONSTRES vers des paysages glacés. Certains détails dans le paysage jouent une musique que vous déclenchez du regard. Histoire animée, donc.

DWINGLE

Ici, c’est vous qui travaillez ! Toujours avec le Vive, vous vous retrouvez dans un atelier où un petit robot gît sur un atelier, incomplet. A vous de retrouver les morceaux manquants dans la pièce, usant ainsi au maximum des capacités du casque et de l’environnement.

🎙 C'est nouveau et c'est beau : le podcast d'Onlike donne la parole aux artistes et artisans qui font l'actualité de la musique en France et à l'international. Cliquez ici