Faux Top 10, vrais coups de coeur cinéma en 2013

Faux Top 10, vrais coups de coeur cinéma en 2013

A l’heure des dernières séances de l’année, on compte les points sur quel film, quel acteur et quelle tendance se dégagent des 12 derniers mois sur grand écran. Et force est d’admettre que 2013 aura connu de grandes disparités, avec une avalanche de blockbusters (et de vrais ratés au final – ce qui va s’accentuer à l’avenir) et beaucoup de belles surprises côté indépendant et/ou français. Quand aux réalisateurs entre deux, les reconnus et talentueux, ils continuent leur petit chemin. Bilan en plusieurs parties.

MELTING POT

GRAVITY

Difficile de ressortir un vrai top 10 de l’année, mais néanmoins plions-nous à l’exercice. Dans l’ordre des films de l’année pour la rédaction (même si on aurait aimé vous faire un Top 50, pour le fun) :

1. GRAVITY : pas difficile, pour la plupart d’entre nous c’est le film attendu et fantasmé de Cuaron.
2. DJANGO UNCHAINED : il a beau être sorti en début d’année, c’est resté graver en grand dans nos cerveaux.
3. LE CONGRES : pour le film, pour le cinéma, pour Robin Wright.
4. ALABAMA MONROE : un concentré d’émotions autour d’une histoire qui touche, ça devient rare.
5. LES RENCONTRES D’APRES MINUIT : une magie de cinéma autour de personnages emblématiques.
6. LE LOUP DE WALL STREET : une bouffée d’air (pas si) pure par le maître Scorsese, la claque de fin d’année.
7. INSIDE LLEWYN DAVIS : le folk mélancolique des Coen les consacre de nouveau comme essentiels.
8. EFFETS SECONDAIRES : tour de passe-passe par Soderbergh dans un thriller ultra moderne.
9. EVIL DEAD : un remake, oui. mais une sacrée bonne dose de second degré et de réussite, parrainée par Sam Raimi.
10. LA DANZA DE LA REALIDAD : du crowdfunding, un réalisateur expérimenté (84 ans), et un film vivant. Du cinéma réel.

Le réalisateur de l’année : Steven Soderbergh

top2013_stevensoderbergh

Non content d’arrêter sa carrière, Soderbergh livre 2 films en quelques mois. Rien d’extraordinaire pour lui, si ce n’est que l’un est un des thrillers les plus virtuoses de l’année (EFFETS SECONDAIRES) et le deuxième son dernier long métrage (MA VIE AVEC LIBERACE), offrant au passage à ses acteurs de grandes compositions. Pour la suite, on le retrouvera bien derrière la caméra, mais pour la télévision. Jusqu’à quand ?

L’acteur de l’année : Channing Tatum

top2013_channingtatum

On ne va pas se voiler la face, Channing Tatum (qui a une forte fanbase depuis quelques temps ici) apparaît en 2013 aux génériques d’EFFETS SECONDAIRES (tiens, tiens..), G.I. JOE CONSPIRATION, WHITE HOUSE DOWN et joue les caméos hallucinés dans DON JON et C’EST LA FIN. Taux de présence au sommet pour un acteur qui est loin de n’utiliser que ses muscles (et on a hâte pour 22 JUMP STREET).

L’actrice de l’année : Sandra Bullock

top2013_sandrabullock

Choix évident ? Pas si sûr, on aurait pu opter pour Sandrine Kiberlain (très présente), le duo de LA VIE D’ADELE ou Cate Blanchett pour BLUE JASMINE entre autres, mais Bullock a le mérite de 1) revenir (comme à chaque fois), 2) cumuler deux films à succès (GRAVITY et LES FLINGUEUSES), 3) et cela pourrait lui valoir un 2e Oscar.

Le distributeur de l’année : Warner Bros / ARP Sélection

Ex-aequo, mais quand on voit les CVs c’est indéniable, c’était une année pleine :
Warner avec Le Hobbit, Gravity, Conjuring, Pacific Rim, Man of Steel, Gatsby, Cloud Atlas et quelques autres…
ARP avec Borgman, Ma vie avec Liberace, Le Congrès, The Bay, Effets Secondaires, Samsara, et quelques autres… dont Sugarman sorti fin 2012.

ET PAR REDACTEUR…

MERRY : Le CongrèsIl était tempsEffets secondairesLa Danza de la realidadGabrielleThe MasterTirez la langue mademoiselleGravityThe GrandmasterStoker et The Lunchbox.

TEDDY : Evil Dead, Inside Llewyn Davis, Mud, A la merveille, Le monde fantastique d’Oz, No, Oh Boy, Les rencontres d’après minuit, Lincoln, Ma vie avec Liberace

MG : Gravity, Alabama Monroe, Django Unchained, Le Hobbit : La désolation de Smaug, All is lost, Le loup de Wall Street, Les garçons et Guillaume à table !, Pacific Rim, Rush, Snowpiercer

🎙 C'est nouveau et c'est beau : le podcast d'Onlike donne la parole aux artistes et artisans qui font l'actualité de la musique en France et à l'international. Cliquez ici