Expo Pixar @ Musée Art Ludique

Expo Pixar @ Musée Art Ludique

En 2006, pour ses 25 ans, Pixar inaugurait une exposition au MoMA, exposition qui allait faire le tour du monde. Quoi de mieux que l’inauguration du Musée Art Ludique, musée consacré aux arts de l’entertainment, les aficionados d’animations connaîtront déjà la galerie Arludik, pour faire déplacer Woody, Nemo et toute leur bande sur plusieurs mois ?

Ici, ce n’est pas moins de 500 objets qui sont exposés. Entre dessins préparatoires, story-board, modélisation, impression 3D, maquette, on entre avec les yeux pleins d’étoile dans un monde presque à part. De Luxo Jr à Rebelle, l’exposition nous fait voyager entre les différents long-métrages d’une façon assez étrange.

pixar_expo_arludik1 pixar_expo_arludik3

Choix discutable mais néanmoins honnête, les films ne sont pas présentés de façon chronologique mais par univers. Ainsi donc, tout ceci est scindé en deux parties distinctes : les personnages, où on verra majoritairement des maquettes, des études de personnages (c’est souvent amusent de voir où ils sont partis et le résultat final) ou encore un bon paquet de story-board. La deuxième partie se focalisera principalement sur le monde, l’environnement et des décors avec un nombre incalculable de dessins et quelques vidéos.

Si vous êtes un fan hardcore et que vous possédez tous les artbooks, sachez qu’une majorité des pièces présentées ne sont pas présentes dans ces livres. Et que le zoetrope absolument hallucinant et une vidéo de 15 minutes d’artworks animés valent à eux seuls le déplacement.

pixar_expo_arludik2 pixar_expo_arludik4

Clairement un must-see ! Et pour plus d’informations sur le formidable travail de la galerie Arludik, c’est par ICI ! Exposition Pixar du 16 novembre 2013 au 2 mars 2014.

Crédits photos : alexloos @ Instagram

 

🎙 C'est nouveau et c'est beau : le podcast d'Onlike donne la parole aux artistes et artisans qui font l'actualité de la musique en France et à l'international. Cliquez ici