Ellis : JR et Robert de Niro racontent l’immigration américaine

ELLIS, comme Ellis Island, cette petite île dans la baie de New York où transitaient les immigrés européens avant d’entrer aux Etats-Unis. Comme une dernière porte à passer avant de poser le pied sur le continent de la liberté, c’est le portrait d’un symbole encore très actuel que dresse l’artiste JR. Pour l’occasion, il donne à Robert de Niro l’occasion de se montrer à nouveau totalement.

JR est un artiste français qui s’expose en grand (plus ou moins). Fresque sur monument de visages gigantesques, représentations immenses sur immeubles… Sa façon d’exposer en grand séduit le monde entier, et ses oeuvres (parfois collaboratives) sont montrées dans le monde entier. Avec ELLIS, il filme Robert de Niro errant dans Ellis Island, incarnation physique (et vocale) des immigrants, de leurs histoires sur cette petite île. En fond, les oeuvres de JR qui donnent corps à ces voix, désormais collées sur les maisons ou meubles encore sur l’île.

Si le film en lui-même est la réunion de grands talents qui ont su livrer un court métrage très séduisant, c’est bien le fond qui semble lui donner toute son importance. JR filme avec patience un de Niro qui insuffle réellement quelque chose (ça faisait longtemps…), mais le thème de l’immigration parle comme un sujet d’actualité. Le film est en soi plus qu’un simple court métrage esthétique, une réflexion sur notre société. Facile sans doute à considérer, mais efficace dans son traitement ELLIS prouve que même sur quelques minutes on peut poser de grandes questions. Et garder un regard sur l’Histoire, dont on aimerait apprendre.

4.5 / 5