Voyage of time, un documentaire déjà vu chez Terrence Malick

Voyage of time, un documentaire déjà vu chez Terrence Malick

Prolifique Terrence Malick. Non content de briser le tabou d’une absence de plus de vingt années, le réalisateur américain se veut présent très régulièrement depuis plusieurs années, et 2017 voit doublement sa présence sur les écrans avec SONG TO SONG en juin, et son documentaire VOYAGE OF TIME avant cela.

VOYAGE OF TIME reprend les vieilles idées de Malick pour offrir une profonde interrogation sur notre bonne planète et nous-mêmes. Qui sommes-nous, d’où venons-nous ? Dans un style bien à lui, Malick fait virevolter sa caméra dans un long processus de Création où l’on revient sur notre évolution, des débuts de la planète à aujourd’hui, autour des voix suaves de Brad Pitt ou Cate Blanchett (selon les versions – Imax de 40 minutes ou classique d’une heure). Et de cela, on reste fasciné par la majesté de l’ensemble, cadre scolaire fabuleux pour narrer la vie de la Terre.

Ce qui frappe surtout avec VOYAGE OF TIME, comme dans son film suivant, c’est de voir que Malick tourne en boucle. Ce documentaire ne peut faire oublier un segment similaire de TREE OF LIFE, avec la même ambition et les mêmes défauts. Faute de vouloir innover, Malick explore ses propres pensées. L’expérience se révèle intrigante mais rapidement répétitive que vous connaissiez ou non l’oeuvre du monsieur. Dans le genre on ne saurait trop vous conseiller les oeuvres inspirantes de Ron Fricke, SAMSARA ou BARAKA.

2.5 / 5

🎙 C'est nouveau et c'est beau : le podcast d'Onlike donne la parole aux artistes et artisans qui font l'actualité de la musique en France et à l'international. Cliquez ici