True Story

True Story

Produit notamment par Brad Pitt, TRUE STORY est un fait divers exploité ici à chaud (la réalité ayant à peine plus de dix ans) par le duo James Franco / Jonah Hill, bien loin de leurs pitreries habituelles. Si les deux comédiens ont toujours su démontrer de vraies capacités à passer sur d’autres registres (SPRING BREAKERS ou 127 HEURES pour Franco parmi de nombreux titres, LE STRATEGE pour Hill), voilà un vrai drame où ils se mettent en danger.

Pari réussi ? Oui et non. TRUE STORY conte l’histoire d’un journaliste du New York Times qui découvre qu’un présumé tueur en série a usurpé son identité lors de sa cavale. Après son arrestation, les deux hommes se confrontent lors de face à face en prison pour recréer l’histoire, et tenter de comprendre. C’est un film mystère qui se présente à nous, plus axé sur le duo central et sa chimie, plutôt que l’action ou l’enquête. Rupert Goold pour son premier long métrage soigne ses images, ses cadres pour présenter une copie propre de ce quasi huis clos où tout se joue sur les nerfs. L’assassin est-il réellement coupable ? Le journaliste est-il objectif ? Où se situe la ligne de la vérité ?

TRUE STORY ne réussit pas partout néanmoins, et ses points faibles se remarquent rapidement. Si l’ambiance s’installe, on restera sceptique sur les comédiens. La future star Felicity Jones (héroïne du prochain spin-off STAR WARS) est très convaincante mais à ses côtés Jonah Hill ne parvient pas à incarner au mieux ce journaliste perclus de doute. TRUE STORY aborde la personnalité d’un tueur en série en choisissant de rester relativement neutre, une chose assez peu ordinaire qui laisse le spectateur dans le doute sur toute la durée du film. Quitte à rester sur notre faim, on en retiendra surtout la sobriété de la réalisation.

3.5 / 5

🎙 C'est nouveau et c'est beau : le podcast d'Onlike donne la parole aux artistes et artisans qui font l'actualité de la musique en France et à l'international. Cliquez ici