Tonnerre Sous les Tropiques

Que voulez-vous, même avec le plus petit intérêt pour le sujet abordé — ce qui n’était pas mon cas — on sait que l’on va voir une bonne comédie. Tropic Thunder (ou Tonnerre Sous les Tropiques) fait partie de ces productions imparables où Ben Stiller prend les commandes, dans ce film qui raconte « l’histoire du tournage d’un film inspiré par un livre sur la guerre du Vietnam ». Ouf, le ton est posé dès le synopsis.

Pour s’épauler dans sa tâche, Stiller fait appel à deux trublions dont le potentiel comique est reconnu : Jack Black (légèrement sous-exploité, sauf quand il est en manque de cocaïne, attaché à un arbre) et Robert Downey Jr. qui comme d’habitude n’a même pas à forcer son talent tant le rôle qu’il compose est calibré pour faire parler de lui.

Mais la force de Tonnerre Sous les Tropiques réside également dans deux autres points : les multiples références cinématographiques qui en font bien plus qu’une simple comédie (avec un passage sur les acteurs qui interprètent des « attardés », remarquable) et des personnages secondaires au top. Nick Nolte en faux vétéran de la guerre du Vietnam, classique, Matthew McConaughey en agent d’acteur, efficace, et surtout Tom Cruise qui cabotine à fond dans le rôle du producteur. Sans avoir une grande sympathie pour la personne, il faut reconnaître qu’en tant qu’acteur il est exceptionnel dans ce personnage à contre-emploi.

On ne fera pas la liste des nombreuses apparitions de guests dans le film, ni un résumé de l’histoire car le mieux est évidemment de s’amuser en le regardant. Disons simplement qu’il y a de quoi le voir plusieurs fois, même si une seule suffit pour passer un bon moment.

3.5 / 5