Tip Top

Tip Top

Cannes 2013 – Quinzaine des réalisateurs

Vous connaissez probablement la loufoquerie de François Damiens, imaginez-la à son paroxysme et accompagnée de celle d’Isabelle Huppert en flic SM. Cette dernière a un vrai talent comique. Heureusement que l’audacieux Serge Bozon, réalisateur de Tip Top, les choisit pour sa comédie policière complètement barrée.

Dans un commissariat de province, le commandant Esther Lafarge (campée par Isabelle Huppert) et l’inspecteur divisionnaire Sally Marinelli (campée par Sandrine Kiberlain), sont envoyées en mission pour enquêter sur la mort d’un indic d’origine algérienne. Mais ces deux femmes sont particulières, l’une frappe, l’autre mate.

Axelle Ropert, co-scénariste de Tip Top, avait déjà dirigé François Damiens dans La Famille Wolberg. On le sent parfaitement à l’aise dans ce rôle-là. Le comédien ouvre le film avec une scène de bagarre complètement folle et très théâtrale. Comme souvent, le ton du métrage est donné. Mais les surprises ne font que commencer : on y découvre Sami Nacéri bedonnant et portant le nœud papillon, une scène de danse digne des pires chorégraphies de la Star Ac’ ou encore des jeux de mots en arabe. Bref on rit mais ne cherchez pas de logique à tout cela, je le répète c’est complètement barré.

L’humour du film ne plaira pas à tous et la diction des acteurs laisse parfois à désirer, il n’en reste pas moins une œuvre honnête, fantaisiste et drôle.

3 / 5
À lire aussi ⬇️

Devenez contributeurs/rices. 👊

Rejoignez un magazine libre et respecté. Depuis 2004, Onlike recense pas moins de 47 contributeurs indépendants dans ses colonnes, comme Teddy DEVISME et son article du moment Coffret vidéo : Hammer 1970-1976, Sex & Blood.

en savoir plus
NEXT ⬇️ show must go on