Tigre & dragon 2

Tigre & dragon 2

Attention, film Netflix. Après la réussite critique et publique BEAST OF NO NATIONS, le leader mondial du streaming commence à développer un vrai catalogue d’inédits faisant concurrence à la salle de cinéma. C’est donc sans complexe que le diffuseur en ligne s’offre une suite à TIGRE & DRAGON, long métrage d’Ang Lee de 2001 ayant largement popularisé les films d’arts martiaux auprès d’un public néophyte.

Suite réalisée par le chorégraphe (et déjà réalisateur) Yuen Woo-ping, TIGRE & DRAGON 2 fait revenir Michelle Yeoh dans le rôle principal, entourée de nombreux combattants près à s’affronter pour mettre la main sur l’épée du destin. Sans le casting de stars du premier, ce deuxième volet continue d’offrir de nombreux affrontements flottant au-dessus du vol. Voltige et art martial, la combinaison fonctionne toujours, offrant surtout un spectacle et un regard sur une culture bien trop peu vue dans nos contrées (et pourtant le cinéma chinois est particulièrement dynamique). A suivre cette troupe de guerriers dans la Chine ancestrale, c’est une histoire solide qui nous est proposée, courte mais efficace, loin des tentatives ratées d’Hollywood de recopier ce modèle.

Le vrai bémol de cette suite est une direction artistique évidemment inférieure au premier volet. Téléfilm plus qu’oeuvre de cinéma, TIGRE & DRAGON 2 dispose de nombreuses qualités mais pas d’un travail en profondeur sur la réalisation, les décors ou costumes. Si l’ensemble s’en sort honorablement, le premier volet était exceptionnellement riche et bénéficiait d’un effet de nouveau indéniable. Ne boudons pas notre plaisir, il reste largement de quoi se divertir ici, notamment avec plusieurs séquences de combats très riches.

3.5 / 5

🎙 C'est nouveau et c'est beau : le podcast d'Onlike donne la parole aux artistes et artisans qui font l'actualité de la musique en France et à l'international. Cliquez ici