C'est la fin

C’est la fin

La bande de potes la plus tarée d’Hollywood est bien décidée à ne pas s’ennuyer maintenant que Judd Apatow se cherche un peu sur les hauteurs de Los Angeles. Chacun a pris son indépendance, sans renier l’héritage commun, mais continue à se croiser régulièrement. Entre fantasme et réalité, l’amitié qui lie ce groupe d’acteurs à succès donne de quoi imaginer un scénario farfelue et alimenter le film le plus débridé du moment. Bien que la patte soit trop américaine pour fonctionner partout, voir la génération actuelle des stars hollywoodiennes (et leurs amis) s’auto-parodier à l’écran est loin d’être désagréable.

Evidemment, tout commence par quelques joints, verres en trop ou fiesta à gogo. Seth Rogen, James Franco et leur bande sont les nouveaux rois d’Hollywood et ne se privent pas. A la limite, rien de bien différent à l’écran par rapport à leurs films précédents. Sauf que ce soir là, le ciel s’illumine et le sol se dérobe sur de gigantesques fournaises… L’Apocalypse commence, et dans le même temps le combat pur leur survie, coincés dans la ville de Franco. Difficile lorsqu’entre quatre murs résident les jeunes pousses du Frat Pack. Lutte d’egos, d’injures ou mauvaise foi culminent alors qu’à l’extérieur le monde s’écroule. Forcément, Danny McBride, Seth Rogen ou Jonah Hill, le mélange donne une formule choc.

Ironie machiavélique relativement complexe à expliquer, THIS IS THE END (en VO) s’apprécie à l’écran plutôt que par écrit. Une comédie acide pensée et co-réalisée par Seth Rogen, qui n’oublie pas l’humour Apatow au sein d’une histoire post-Apocalyptique assez absurde mais irrésistiblement drôle (et aux effets spéciaux qui se tiennent). Un film à plusieurs degrés qui montre le fossé existant entre l’entertainment à l’américaine, fun et décomplexé, et nos vertes contrées très éloignées du recul nécessaire pour livrer un tel résultat. Bluffant, vulgaire comme jamais et absurde total pour la comédie la plus assumée de ces derniers mois.

Et dans tout cela, Michael Cera, Emma Watson et Channing Tatum se récupèrent les plus beaux caméos de l’année.

3.5 / 5

🎙 C'est nouveau et c'est beau : le podcast d'Onlike donne la parole aux artistes et artisans qui font l'actualité de la musique en France et à l'international. Cliquez ici