The Truman Show

The Truman Show

Drôle, émouvant, intense. The Truman Show est un chef-d’oeuvre du cinéma, l’un des meilleurs rôles de Jim Carrey et l’un des nombreux grands films d’Andrew Niccol. Critique avant-gardiste des dérives de la télé-réalité, elle dépeint l’histoire du Truman Burbank, héros sans le savoir d’un show télévisé depuis sa naissance, où sa vie est romancée et filmée en continu à son insu. Une petite mécanique bien huilée dans une ville fermée où tout n’est que décor et les personnes sont des acteurs, jusqu’à ce qu’un grain de sable vienne perturber le quotidien tranquille de Truman, et le basculer — ainsi que les téléspectateurs et la production du show — dans une accélération totalement incontrôlable.

De révélation en révélation, de découverte en découverte, Truman va mettre à mal tout l’édifice qui régissait sa vie, forçant son faux entourage à l’improvisation, allant toujours plus loin pour confronter la vérité, la terrible vérité de son existence dénuée de toute liberté.

Magnifique, brillant, The Truman Show fait partie des classiques et semble — malheureusement — encore tellement efficace.

5 / 5

🎙 C'est nouveau et c'est beau : le podcast d'Onlike donne la parole aux artistes et artisans qui font l'actualité de la musique en France et à l'international. Cliquez ici