The Social Network

The Social Network

« Pure fiction » selon les intéressés, The Social Network raconte la genèse du plus important réseau social de l’époque actuelle : Facebook. Et pourtant, cette histoire romancée paraît totalement crédible. Est-ce le talent de David Fincher ? L’interprétation de Jesse Eisenberg en Mark Zuckerberg ? Par forcément… Et si ce qui rendait The Social Network si facile à croire, c’était simplement la vérité ?

Ce qui est certain, c’est que le film contribue au phénomène. Un phénomène né à l’université de Harvard, entre les frustrations du petit génie Zuckerberg et ses camarades plus ou moins partenaires : Eduardo Saverin, Dustin Moskovitz (Joseph Mazzelo, héros de la série The Pacific), les frères Winklevoss, et bien sûr Sean Parker, le redoutable jeune homme d’affaire qui a flairé le bon coup business.

The Social Network fait des allers-retours entre les débuts et les récentes audiences d’avocats qui ont opposé Mark Zuckerberg à ses anciens collaborateurs, pour partager le gâteau bien sûr. On n’en a évidemment pas la fin car l’histoire de Facebook n’est pas terminée. Mais on a en tout cas un triste portrait de son fondateur, un milliardaire bien solitaire… Le film est bien construit, mais c’est loin d’être le meilleur Fincher. On espérait mieux.

3.5 / 5

🎙 Le podcast Onlike donne la parole aux artistes et artisans qui font l'actualité de la musique en France et à l'international. Cliquez ici