The Pledge

The Pledge

Quand Jack Nicholson fait une promesse, il ne plaisante pas. The Pledge raconte l’obsession qui va hanter l’inspecteur Jerry Black (Nicholson, donc) : le jour de son départ à la retraite, le corps sans vie d’une fillette est retrouvé. Black va alors promettre — sur son âme — aux parents de la petite, qu’il résoudra l’enquête…

Tout va alors très vite dans le début du film. Un suspect trop évident (Benicio Del Toro), une affaire bouclée-bâclée, et un vieil inspecteur qui va se retrouver seul pour honorer sa promesse. S’installant dans la région, Jerry Black va observer les environs pour mener à bien sa propre enquête.

A la réalisation, Sean Penn maîtrise ses images autant que son casting de choix. On reconnaît son style, des plans et un rythme que l’on retrouvera notamment dans Into The Wild. Mais The Pledge a en plus une tension prenante, un déroulement fébrile qui nous fait partager le désarroi, les errances et les doutes de son héros. Jusqu’au bout, ce très bon film emporte le spectateur pour ne le lâcher qu’en toute fin, avec cette fameuse promesse qui se confronte à la sempiternelle quête de vérité.

4 / 5