Cannes 2017 - The Meyerowitz stories, dans l'esprit de Woody Allen

Cannes 2017 - The Meyerowitz stories, dans l'esprit de Woody Allen

Cannes 2017 – Film présenté en Compétition Officielle.

Woody Allen a littéralement mis New York sur grand écran durant plusieurs décennies, Noah Baumbach semble suivre le même chemin avec un peu plus d’hésitations. Toutefois son dernier film, réunissant un joli trio (Dustin Hoffman, Adam Sandler, Ben Stiller) embrasse totalement le cinéma de son prédécesseur.

THE MEYEROWITZ STORIES est une histoire de famille juive à New-Yorkais, avec son lot de portraits : le grand-père artiste sur le déclin, sa dernière femme grande voyageuse, et ses trois enfants en pleine crise existentielle. L’un voit sa fille partir à l’université, et affronte le cadet sur l’influence du paternel sur leur vie, et enfin la soeur dans un coin. Si ce n’est pas un grand film, THE MEYEROWITZ STORIES est une jolie fable familial qui dresse des portraits sensibles de ces personnages, et surtout met en valeur ses comédiens.

On aura ainsi rarement vu Ben Stiller ou Adam Sandler plus convaincants en frères en pleine réconciliation. Si Baumbach fait oublier son échec précédent par la simplicité de l’histoire et la percussion des dialogues, chaque détail fait entrer son nouveau film dans la case des films new-yorkais par excellence, tendre et savoureux.

3 / 5