Superman returns

Le revival de la série pour un 5e film qui sera en fait le 2 1/2, a mis plus de dix ans à nous parvenir. Bryan Singer aura laché la saga du X(-Men) pour d’autres collants, bleu et rouge. Evidemment, il connait et admire l’Homme d’Acier, au point de nous démontrer brillamment qu’il sait le mettre en valeur. Et ça, rien à redire : le visuel est épatant, les images splendides, nos yeux ressortent émerveillés, ébahis de la salle. Les effets spéciaux nous en mettent pleins les mirettes.

C’est essentiellement le reste qui pêche. Des acteurs pour le moins insipide ressort le comédien principal, un acteur inconnu répondant au doux nom de Brandon Routh, plutôt vu dans des séries pour midinettes. Seul Kevin Spacey tire son épingle du jeu, tout en maniaque azimuté, hélas calquant son jeu sur celui d’un Gene Hackman ayant incarné Lex Luthor déjà quatre fois. Là comme le héros ( inoubliable Christopher Reeves.. ), il y avait une marque qui n’aura pas été effacé. Encore plus étonnant, l’histoire. Les producteurs ont apparemment adorés, au point de relancer le film avec Singer très rapidement, après dix ans de tergiversations. Etonnant. Ici, Superman est un ange descendu du ciel aidé l’humanité, sans pour autant démontré son caractère héroïque. Il est partout à la fois, mais vulnérable en tout point. On rapprocherait ça en fonction de son évolution dans le film à certaines images d’un prophète religieux mort en croix. Etrange.. Là où les premiers films faisaient ressortir l’humanité du personnage, son envie d’intégration, Superman Returns nous présente un revenant décidé à devenir le protecteur, le shaman, l’élu de l’Humanité. Un message peu clair, et surtout bien moins intéressant. Tout au long du film il fait donc son chemin de croix sans réelle difficulté, et au final il ne gagne que l’ennui du spectateur.

Un spectacle bien fatiguant, très bien mis en valeur. Manque à la forme, le fond nécessaire pour intéresser. A l’opposé du chevalier de Gotham, dont les débuts l’an passé avait renforcé la saga cinématographique de Batman..

2 / 5
À lire aussi ⬇️

Devenez contributeurs/rices. 👊

Rejoignez un magazine libre et respecté. Depuis 2004, Onlike recense pas moins de 46 contributeurs indépendants dans ses colonnes,

en savoir plus
NEXT ⬇️ show must go on