Steve McQueen: The Man & Le Mans

Steve McQueen: The Man & Le Mans

Légende de grand écran, Steve McQueen est connu pour ses rôles à l’état brut, musclés mais non dénué du charme des années 60. L’acteur de BULLITT ou LA GRANDE EVASION était un passionné reconnu de sports automobiles, ce qui culmina dans le tournage de LE MANS autour de la course française mythique. THE MAN & LE MANS revient sur le tournage (forcément épique et complexe) de ce film de courses, où la personnalité et la passion de McQueen ne fut pas qu’un moteur.

Documentaire exceptionnel, THE MAN & LE MANS ressort en effet des bobines entières de making of du tournage de LE MANS. Construit chronologiquement, nous y découvrons la fabrication du film, de sa genèse motivée par McQueen, alors superstar, jusqu’à sa vie en dehors, les problèmes techniques, les tragédies en plateau (accidents de voiture, changement de réalisateur…). Plus qu’un film, LE MANS était pour McQueen l’occasion unique de livrer un film sur le sport automobile le plus réaliste possible. A l’époque où ces courses très techniques tuaient encore très régulièrement des pilotes chevronnés, l’envie dévorante de McQueen le conduit (donc) à prendre tous les risques.

C’est plus un portrait tragique qui est ici fait, plus qu’un documentaire sur un tournage. En prenant le sujet par le prisme de le star hollywoodienne en pleine crise existentielle (de famille, d’ego, de carrière…), THE MAN & LE MANS ne se contente pas de raconter l’histoire. Avec de nombreuses interviews de gens impliqués sur la production (des pilotes à l’équipe technique, jusqu’au fils de Steve), la couverture du sujet est complète, et n’oublie pas les à-côtés plus privés. C’est au final une réalisation à l’américaine, qui conforte le mythe d’un acteur d’exception, au sein d’un tournage où la réalité rattrape (à grande vitesse) la fiction. Tragédie hollywoodienne en terre sarthoise.

3 / 5

🎙 Le podcast Onlike donne la parole aux artistes et artisans qui font l'actualité de la musique en France et à l'international. Cliquez ici