Star Wars Episode IV : Un Nouvel Espoir

Star Wars Episode IV : Un Nouvel Espoir

Difficile d’enchaîner visuellement après une Revanche des Sith beaucoup plus actuelle. Mais ce n’était pas le cas en 1977, et Star Wars impressionnait. Surtout par sa richesse… visuelle, justement. Décors, personnages, histoires, on ne lançait pas une saga, on entrait dedans.

En revanche on lançait la carrière de Harrison Ford, charismatique Han Solo, tandis que Mark Hamill faisait encore un peu jeune en Luke Skywalker. Mais ce qui est également intéressant dans le bond temporel effectué depuis l’épisode III, ce sont les raccords : Obi-Wan Kenobi et Dark Vador. Si ce dernier fait un peu gauche dans son costume d’époque, il est bluffant de voir comment le premier paraît déjà tout connaître des années passées (qui n’ont pourtant pas encore été tournées).

Un Nouvel Espoir, c’est donc l’entrée en scène de la princesse Leia et de son frère jumeau Luke Skywalker (qui évidemment ne connaissent pas leur parenté), rebelles contre l’Empire et sa dernière invention, l’Etoile Noire. Pas de Yoda ni de Palpatine (enfin, l’empereur) et une victoire des gentils. On peut le dire, car tout le monde sait qu’ensuite, l’Empire contre-attaque…

3.5 / 5

🎙 Le podcast Onlike donne la parole aux artistes et artisans qui font l'actualité de la musique en France et à l'international. Cliquez ici