The spectacular now

Archétype du film américain indépendant, THE SPECTACULAR NOW ne cache pourtant pas une réelle sincérité dans son discours. Dans cet écrin soigneusement ficelé, James Ponsoldt parvient à sublimer le passage à l’âge adulte d’adolescents mal à l’aise, sans chercher l’originalité extrême.

On avait LE MONDE DE CHARLIE l’an passé, et un nombre conséquent de petits films sur le sujet, plus ou moins réussis, et THE SPECTACULAR NOW fera parti de ceux qui parviennent à vous faire entrer dans leur univers, plonger dans l’émotion sans chercher à trop en faire. Forcément, pour un troisième long, après déjà deux films ravagés par l’alcool (le réalisateur a sans doute un vécu sur ce point), et avec un casting solide (Brie Larson, en second rôle, mais aussi Kyle Chandler ou Bob Odenkirk, parmi d’autres…), difficile de se rater. Mais voilà, il faut trouver la note juste, et on y touche presque ici. Parce qu’on peut s’identifier, et que l’ensemble ne tombe pas dans un pathos inutile. L’alchimie se fait donc facilement autour de jeune homme à la recherche de son père, et de sa nouvelle petite amie qui doit faire oublier l’ancienne.

Réaliste sur le fond, lumineux sur la forme, léger comme un charme, THE SPECTACULAR NOW ne fera pas dans l’artifice mais évite l’artificiel pour nous faire partager des émotions. Chose simple, mais de plus en plus rare…

3.5 / 5