Sleepy Hollow

Tim Burton signe un très grand film en 1999 avec Sleepy Hollow, la légende du cavalier sans tête. L’histoire se déroule en 1799. On y retrouve Johnny Depp au sommet de sa forme dans le rôle de l’inspecteur new-yorkais (trouillard) Ichabod Crane, envoyé dans le village de Sleepy Hollow pour enquêter sur plusieurs meurtres récents où les victimes ont toutes été décapitées. D’après les témoins, ce serait l’œuvre d’un démoniaque cavalier sans tête : un cavalier allemand mort il y a vingt ans et qui reviendrait des enfers pour se venger. Brrrr…

Sleepy Hollow est donc finalement une enquête policière dans l’Amérique de la fin du XVIIIe siècle, agrémentée de fantastique, de sorcellerie, et d’une petite touche de gore plutôt plaisante. Le sang coule parfois à flots et surtout sur Ichabod Crane, qu’il s’agisse d’autopsier une femme enceinte ou de couper les racines d’un arbre (l’arbre des morts où se cache le cavalier sans tête).

Sombre, mystérieux, captivant et délicieusement effrayant, Sleepy Hollow est une réussite. L’histoire, la réalisation, l’interprétation, aucune de ces parties cruciales ne fait défaut et l’on se laisse entraîner tel un enfant dans ce conte d’épouvante.

4 / 5