Retour chez ma mère

Un nouveau film d’Eric Lavaine, c’est toujours une bonne nouvelle. Protéger et Servir ou Incognito, entre autres, font partie de mes plaisirs coupables. Ses récents films étaient un peu décevants (Bienvenue à bord ou Barbecue). Mais l’espoir d’un retour au niveau de ses pépites vit toujours en moi. Malgré un casting qui n’est pas des plus emballants (Mathilde Seigner ou Alexandra Lamy ne sont pas les actrices que je préfère) je tente l’expérience.

Stéphanie doit retourner vivre chez sa mère suite à des problèmes d’argent. Cette cohabitation va être source de conflits entre les deux femmes, entre elle et sa fratrie.

Heureusement pour nous spectateurs ces conflits se transforment souvent en rire. J’ai eu quelques fous rires mais lors de scènes issues de teasers. C’est un peu dommage, car au final il n’y a que peu de surprises. Le rythme choisi n’aide pas non plus. Les situations humoristiques sont concentrées dans la première partie du film alors que la seconde fait une molle digression un peu mélo. Moi qui voulait rire beaucoup, je sors un peu déçue de la séance.

Bon point pour les comédiennes qui ne me motivaient pas à voir le film : elles se débrouillent plutôt bien. Josiane Balasko en tête, excellente. Mathilde Seigner est exécrable comme son personnage mais étant donné que je ne l’imagine pas très différente dans la vraie vie, c’était parfait. Jérôme Commandeur, revient en loser chez le cinéaste (comme dans Barbecue), et excelle dans ce registre, entre émotion et bons mots.

Le thème choisi est plutôt bien traité et très d’actualité. Le cinéaste saisit des détails intéressants de ce sujet. En revanche, il bâcle la fin de son film avec un happy end ridicule et un scénario décevant.

On rêve de retrouver Eric Lavaine à son meilleur niveau. En attendant, on se contente d’une comédie dotée de quelques très bonnes scènes mais paresseuse.

3 / 5
À lire aussi ⬇️

Devenez contributeurs/rices. 👊

Rejoignez un magazine libre et respecté. Depuis 2004, Onlike recense pas moins de 46 contributeurs indépendants dans ses colonnes,

en savoir plus
NEXT ⬇️ show must go on