Pearl Jam Twenty

On était passé un peu rapidement devant l’excellent documentaire de Cameron Crowe consacré au groupe de vrai rock Pearl Jam. Et à raison, puisqu’il était sorti un peu discrètement, à l’occasion des 20 ans du groupe de Seattle.

Des origines, les fondations du groupe sur l’héritage de Mother Love Bone, des personnalités d’Eddie Veder, d’une construction solide et finalement d’une humilité qui traverse les décennies, le film rend hommage aux hommes et à l’image de Vedder, homme providentiel intégrant (un peu) tardivement la formation pour la hisser à un niveau supérieur. Entrecoupé d’interviews (Chris Cornell, normal), de la présence aussi de Crowe entièrement dédié au groupe, voilà un film résumant à merveille vingt années de présence d’un groupe ayant largement contribué au courant musical moderne, tout en conservant une certaine forme de timidité.

Loin des effets people, Vedder et ses potes jouent, perpétuant un esprit rock, entre coups de gueule (le boycott de Ticketmaster, prise de position folle contre l’industrie) et coups d’éclats. Une certaine forme de légende pour un groupe qui n’a pas fini de jouer.

3.5 / 5
À lire aussi ⬇️

Devenez contributeurs/rices. 👊

Rejoignez un magazine libre et respecté. Depuis 2004, Onlike recense pas moins de 46 contributeurs indépendants dans ses colonnes,

en savoir plus
NEXT ⬇️ show must go on