Pas très normales activités

On connaît Maurice Barthélémy, ex-Robin des Bois devenu réalisateur au cinéma, ayant signé deux excellents films (CASABLANCA DRIVER et PAPA) puis… quelques trucs. Pour son retour derrière et devant la caméra, il tente le film concept, un found footage comique où s’exprime pour la première fois sur grand écran la star du web, Norman. Combinaison gagnante ? Pas tellement, aux vues des approximations de l’ensemble, mais un résultat qui n’est pas totalement à ignorer si on prend en compte que nous sommes ici plus proche du sketch télévisuel que de l’œuvre cinématographique.

PAS TRÈS NORMAN.. pardon, NORMALES ACTIVITÉS nous emmène dans un coin de campagne où un couple de jeunes citadins (version geeks branchés) s’installe pour faire sa vie au calme. Un peu trop, ou pas assez, puisque filmant leur quotidien (pour leurs futurs enfants), ils nous racontent les étranges phénomènes qui se déroulent dans leur vieille bâtisse. Légendes ou voisin étrange, voir photographe pervers, voilà les petites péripéties du film, qui navigue entre tentative de recopier ces films américains filmés très premier degré, où doit s’insuffler de la tension et de la peur. Inutile ici, si on tente de se jouer de nous, c’est sans compter sur le respect du concept. Dès les premières minutes on comprend qu’aucune règle ne sera respecté, privilégiant l’avancée de l’action. Une absence de rigueur, d’une caméra qui filme comme elle peut, jusqu’à un Norman qui fait son… Norman, et tant mieux. Sans cela nous n’aurions pas grand chose à voir.

Dans une absence totale de réflexion en terme de mise en scène, voilà un film qui joue la facilité, et s’il n’y avait pas la sympathie profonde pour le casting (Barthélémy nous rappelle ses sketchs, Norman rejoue ses vidéos web…), l’ensemble serait bien trop fragile pour supposer une vraie envie de cinéma. On reste à contempler une succession de sketchs plus ou moins réussis qui auraient été plus sympathiques sur le petit écran.

2 / 5