Our little differences

Film projeté dans le cadre du Festival des Arcs 2012.

Film allemand ne rime pas forcément avec téléfilm de mauvaise qualité, mais sur ce coup là OUR LITTLE DIFFERENCES se rapproche plus du format télévisuel. Décryptage social à la serpe, absence de nervosité et personnages à la limite de la caricature, nous voilà au cœur d’une trépidante histoire d’incompréhension mère/fille.

Dans OUR LITTLE DIFFERENCES, la femme est forcément femme de ménage, généreuse d’origine et mère poule inquiète. L’homme est gynécologue bourgeois, d’une éducation libre et relativement humaniste tranquille. L’adolescent est rebelle et n’obéit pas. De caricatures, le film en abrite quelques unes mais évite de trop appuyer dessus. Le principal problème reste une fugue énigmatique, remettant en cause pour quelques heures le petit monde des deux personnages principaux, obligés donc de prendre un RTT (ou l’équivalent) pour la résoudre.

Récit sans réelle accroche, OUR LITTLE DIFFERENCES tente de décrire le terreau social allemand d’aujourd’hui, sans vraiment creuser au-delà de la simplicité des situations proposées. S’il n’était un acteur principal de bonne composition, on serait passé largement à côté.

2 / 5