Monstres Academy

Monstres Academy

MONSTERS UNIVERSITY devenu le francisé MONSTRES ACADEMY, cette suite au succès 2001 de Pixar ne sera pas en soi  aussi inoubliable que son aîné, resté l’un des films d’animation les plus côtés du studio à la lampe. Un joli souvenir qu’il n’était pas utile de doter d’un préquel (puisque l’action se déroule ici avant le premier film), mais depuis son retour dans le giron de Disney, Pixar ne semble plus très créatif…

Pour autant, saluons le plaisir coupable de retrouver notre bande de monstres préférés ! Rien d’anormal à cela, Pixar sait toujours nous faire rentrer dans ses univers, et celui de MONSTRES & CIE est l’un des plus anarchiques avec son catalogue de personnages et de situations rocambolesques. Et l’aspect origine peut venir combler les trous du premier film. Il reste dommage que le reste du scénario soit aussi simpliste, recopiant de nombreux films précédents en plein contexte universitaire où la bande de parias (dont nos héros) passera du statut de rejetés de la société à celui de héros locaux.

Rien de bien neuf à l’ouest donc, Pixar livre ici un petit film avec toutefois une maîtrise visuelle évidemment de très grande qualité. Sans éclat, le passage de nos monstres à l’université se positionne en introduction de la vraie histoire, celle qui se raconte dans le premier film. Une grande absence de surprises voir de moments d’anthologie qui sur un film peut passer, mais inquiète sur l’avenir de Pixar. On cherche où pourrait se situer le renouveau de ceux qui nous ont fait tant rêver….

3 / 5

🎙 C'est nouveau et c'est beau : le podcast d'Onlike donne la parole aux artistes et artisans qui font l'actualité de la musique en France et à l'international. Cliquez ici