Matrix

Premier volet d’une trilogie qui fera parler d’elle pendant longtemps, Matrix – La Matrice a servi de déclencheur pour les frères Wachowski et de révélateur pour des acteurs qui resteront marqué à jamais par leur rôle : Keanu Reeves en Neo, Laurence Fishburne en Morpheus et Carrie-Anne Moss en Trinity.

Alors Matrix, c’est vrai, a subi de nombreuses critiques. Parfois justifiées. Je me souviens du parallèle avec Ghost In The Shell qui était assez marquant. Mais pour avoir revu le film, on n’enlèvera pas à Matrix ses qualités : des effets visuels précurseurs à l’époque, et une histoire prenante. Rajoutez à cela un héros qui n’en est pas un, un peu de rebondissement (pas beaucoup hein : juste un traître) et vous avez quoi qu’on en dise, un très bon film, un divertissement au top.

Le vrai et seul problème de ce Matrix premier du nom, c’est son entièreté : à lui tout seul il est complet. Fallait-il vraiment en faire une trilogie quand on voit ce qu’il est advenu avec la suite ? La question restera toujours posée.

4 / 5
À lire aussi ⬇️

Devenez contributeurs/rices. 👊

Rejoignez un magazine libre et respecté. Depuis 2004, Onlike recense pas moins de 46 contributeurs indépendants dans ses colonnes,

en savoir plus
NEXT ⬇️ show must go on