Ma meilleure amie, sa soeur et moi

Lynn Shelton, la réalisatrice, retrouve Mark Duplass, quelques années après Humpday, pour un film rapide mais intense, à l’image de son tournage en 12 jours et partiellement improvisé.

Iris, la meilleure amie de Jack, l’envoie dans la maison isolée de son enfance afin qu’il se vide la tête, un an après le décès de son frère. Jack arrive dans la maison mais il ne sera pas seul. Hannah, la sœur d’Iris, y panse sa rupture. Mais la tequila ne va pas beaucoup les aider à y voir plus clair, plutôt leur faire faire une énorme erreur. Le lendemain, Iris débarque par surprise…

Le film oscille dans un bel équilibre entre émotion et rire. Les personnages imaginés par la réalisatrice sont attachants, faillibles mais gentils, égoïstes mais magnanimes. Avec comme décor principal cette maison isolée, on est concentré sur les dialogues et l’interprétation qui m’ont semblé très justes. Cette sensation de huit-clos illustre bien l’enfermement des personnages dans un état, dans un statut peu optimal. L’idée de cette escapade verdoyante est justement de trouver le bon chemin pour chacun.

Le deuil, l’amour, l’amitié, la maternité, etc. Des thèmes universels sont abordés par le trio. Mais la fin du film est à mon goût parfaite et assez originale. On se concentre sur les intentions des personnages avec beaucoup de pureté et l’on se fiche presque des faits. Le scénario pimenté de quelques surprises réussit à capter tout l’intérêt du spectateur, déjà conquis par les personnages.

Encore des trentenaires qui s’interrogent sur leur vie, me direz-vous ? On va finir par croire que les trentenaires passent vraiment leur vie à se poser des questions sur cette dernière ? A l’instar de Frances Ha, voici une nouvelle comédie mélancolique sur des célibataires en quête de sens. Elle aussi très réussie, dans un style beaucoup plus brut (à l’image de son décor bucolique, mais tout aussi agréable.

3.5 / 5
À lire aussi ⬇️

Devenez contributeurs/rices. 👊

Rejoignez un magazine libre et respecté. Depuis 2004, Onlike recense pas moins de 46 contributeurs indépendants dans ses colonnes,

en savoir plus
NEXT ⬇️ show must go on