Life, le thriller spatial pas si éloigné de notre bonne vieille planète

Life, le thriller spatial pas si éloigné de notre bonne vieille planète

Un vaisseau spatial, un équipage sympathique, une découverte inconnue, une petite bête qui grossit… Le cadre est connu, le genre bien codifié mais LIFE parvient malgré tout à sortir son épingle du jeu grâce à un rendu sans temps fort et proche de notre réalité. Un scénario « Et si on découvrait une forme de vie sur Mars » qui tournerait à la catastrophe.

LIFE se déroule en effet dans notre bonne vieille Station Spatiale Internationale, et décrit les premiers jours d’étude par les cosmonautes en place d’une forme de vie ramenée de Mars. Le tout est très réaliste, scientifique et ne s’éloigne pas des intentions d’un GRAVITY (en moins impressionnant). Ce qui suit est de l’ordre de la fiction totale, et sert un scénario extrêmement reconnaissable (ALIEN et consorts…). Comme dans un slasher, on s’amuse à compter qui y passera en premier ou non, et à quelle vitesse le film réduira le nombre d’équipiers.

Et c’est là que LIFE s’avère efficace, ne faisant jamais baisser le rythme, sans pour autant foncer vers la surenchère absurde. Nos cosmonautes ne deviennent jamais vraiment des super-héros, ne combattent pas la créature qui les poursuit avec des moyens surhumains. Outre son ironie latente (la forme de vie découverte qui tente uniquement de survivre – au détriment des humains donc), LIFE est un thriller en vase clos qui s’avère particulièrement efficace. Peut être pas inoubliable, mais efficace.

3 / 5

🎙 C'est nouveau et c'est beau : le podcast d'Onlike donne la parole aux artistes et artisans qui font l'actualité de la musique en France et à l'international. Cliquez ici