L’humour à mort

Titre racoleur pour retour en arrière rapide, L’HUMOUR A MORT est déjà un documentaire sur la tragédie de Charlie Hebdo, 11 mois environ après la tuerie perpétrée dans les locaux du journal satirique. Oui mais : Daniel Leconte (le co-réalisateur) n’est pas n’importe qui dans cette histoire, puisqu’il avait déjà filmé les dessinateurs lors de leur procès en 2007 pour un documentaire connu sous le nom de C’EST DUR D’ETRE AIMÉ PAR DES CONS. Dès les premières heures après le massacre, il a suivi l’équipe de Charlie, filmant au plus près leurs réactions, et sortant des cartons ses interviews précédentes.

L’HUMOUR A MORT, c’est donc Charlie Hebdo. Avant, pendant et après les évènements. Avant, grâce à des interviews et des extraits de vidéos prises lors de soirées privées. Pendant, avec les témoignages des rescapés et des anciens de Charlie. Après, en revenant sur les jours qui ont suivis le drame. Le film est en réalité un portrait de l’équipe Charlie, celle qui a vécu avant et cell qui continue. Et des deux dresse un bilan de la liberté d’expression si chèrement défendue.

Sans briller par son audace, L’HUMOUR A MORT est surtout un rappel utile car 11 mois après la tuerie, nous sommes déjà tous repartis dans nos quotidiens et les échéances à venir (politiques, économiques…) ont déjà oubliés Charlie. Si plusieurs dessinateurs ont perdus la vie à cause de leur expression, on aimerait ne pas attendre les inévitables dates anniversaires pour s’en rappeler.

3 / 5