Le Dahlia Noir

Le Dahlia Noir

dahlia-noirOn ne réussit pas toujours l’adaptation d’un roman de James Ellroy, même si lui-même s’est inspiré d’une affaire réelle, celle du Dahlia Noir, dans les années 1940. Le Dahlia Noir de Brian De Palma est loin de rivaliser avec le L.A. Confidential de Curtis Hanson. Au contraire, les acteurs réputés du film sont loin de jouer de façon aussi intense que l’on a l’habitude de voir. Josh Hartnett, Scarlett Johansson, Aaron Eckhart et Hilary Swank sont tout en retenue (bon Scarlett, c’est un peu son registre) dans cette affaire de meurtre sordide et violent dont les rouages vont se mettre à impliquer des personnes influentes.

Celle qui s’en sort le mieux dans l’histoire, c’est le Dahlia Noir lui-même : Elizabeth Short (la victime donc), interprétée par Mia Kirshner, une actrice qui trouve un rôle à sa mesure après sa révélation dans les séries tv (24 et The L Word).

En conclusion, pour la même ambiance mythique du vieux Los Angeles, pour un scenario policier bien noir sorti du talent de James Ellroy, pour un casting au top niveau, on se tournera plutôt vers L.A. Confidential.

🎙 Le podcast Onlike donne la parole aux artistes et artisans qui font l'actualité de la musique en France et à l'international. Cliquez ici