La vie scolaire

La vie scolaire

PATIENTS a le charme du premier film, dans son aventure où la joie du collectif transperce la tragédie de la souffrance intime. Dans LA VIE SCOLAIRE, Grand Corps Malade & Mehdi Idir ne se cassent pas la tête.

Leur deuxième film est fade, n’a rien à montrer, n’a rien à dire, et pire : s’enfonce dans un genre répété tous les ans sur nos grands écrans. Pas loin du tout de refaire ENTRE LES MURS ou LES GRANDS ESPRITS (pour ne citer qu’eux), LA VIE SCOLAIRE s’oubliera très rapidement. Le film s’enfonce dans tous les clichés du film d’école avec élèves en difficultés, en fait une comédie bavarde qui ne s’appuie que sur des punchlines, se moque parfois de certains personnages (une scène de vol de gomme est assez choquante), et ne cherche qu’une mise en scène minimaliste et explicative.

De surcroît, alors que le film a une arrière-couche où la réflexion sur le système éducatif peut se poser, il n’en fait rien de plus que quelques mentions ici et là, pour se concentrer pleinement sur la comédie. Un bon moyen d’éviter de prendre des risques, et que le film se démarque. LA VIE SCOLAIRE va vite s’oublier aussi car Grand Corps Malade & Mehdi Idir ne savent que faire de leur caméra. Toujours à filmer de près (très rarement au-delà du plan moyen), la mise en scène est coincée dans un scénario qui en fait des tonnes, et l’ambiance ne sort jamais de sa zone de confort. Tout devient racoleur et exagéré. Le film tente de parler de système éducatif, de jeunes en difficultés, et d’une zone d’habitation délaissée, mais les deux réalisateurs ne cherchent jamais à y poser leur caméra. Même la tentative de miroir entre les récits de deux personnages est convenue et laborieuse.


LA VIE SCOLAIRE
Écrit et Réalisé par Grand Corps Malade, Mehdi Idir
Avec Zita Hanrot, Liam Pierron, Soufiane Guerrab, Moussa Mansaly, Alban Ivanov, Antoine Reinartz
France
1h51
28 Août 2019

2 / 5

🎙 C'est nouveau et c'est beau : le podcast d'Onlike donne la parole aux artistes et artisans qui font l'actualité de la musique en France et à l'international. Cliquez ici