Jacky au royaume des filles

Tout partait pourtant d’une bonne intention, sans doute. Riad Sattouf, sympathique auteur qui nous avait séduit avec LES BEAUX GOSSES (si ce ne sont ses bandes dessinées), se remettait à un nouveau long métrage. Forcément, on l’attendait au tournant. Et si retrouver un univers haut en couleurs, très loin formellement de sa vie de lycée et sa banlieue, dans un pays imaginaire paraît une excellente idée dans les mains d’un créateur, on se demande en fin de compte (et de film) ce qui est passé par la tête de Riad. A trop vouloir nous emmener dans ses délires, on a l’impression qu’il est un peu tout seul ici.

JACKY AU ROYAUME DES FILLES, tout est dans le titre. Dans une société inversée, matriarcale, Jacky est un homme à la maison alors que les femmes gouvernent, maîtrisent. Et Jacky, courtisé, d’essayer de se faire marier à la fille de la reine. Sorte de Cendrillon post moderne mal fagoté, le deuxième film de Riad Sattouf vire donc à l’ironie moderne en parodiant les sociétés d’aujourd’hui où les femmes portent le voile, et les hommes ont l’emprise à tout niveau. Une chronique satirique assez pertinente si elle n’était pas aussi mal construite que le fait de nous proposer Vincent Lacoste en bel étalon (malgré toute la sympathie qu’il dégage, ça ne fonctionne pas, le comédien restant dans une attitude de lycéen boutonneux tout du long).

Réinventer, Sattouf tente de le faire. Sa société est factice, et son artificialité s’en ressent. Quelques mots féminisés, ou inversement, des changements vestimentaires, et voilà. Faisant tourner ses comédiens dans 4 décors, il ne parvient pas à tenir son principe, les forces en présence redevenant « normales » dès lors que le sexe rentre en jeu (même si à ce titre, la fin du film vire au ridicule assumé). Et nous d’essayer de comprendre ce qu’il se passe, et ce qui a bien pu convaincre autant de talents sur scénario à rejoindre la folle aventure (pourquoi Michel, pourquoi…). Un peu d’absurde et de génie sont quelquefois bons pour le moral, il nous manque sans doute ici un réel but à tout cela. Film totalement vain, grotesque et mal construit JACKY ET LE ROYAUME DES FILMS en surprendra plus d’un, et ne devrait pas convaincre grand monde.

1 / 5
À lire aussi ⬇️

Devenez contributeurs/rices. 👊

Rejoignez un magazine libre et respecté. Depuis 2004, Onlike recense pas moins de 46 contributeurs indépendants dans ses colonnes,

en savoir plus
NEXT ⬇️ show must go on