Imogene

Imogene

Derrière la caméra d’Imogene, on découvre un couple à la ville. Les réalisateurs du très remarqué American Splendor avec Paul Giamatti reviennent après 5 ans d’absence pour une comédie estivale.

Imogene vit à New York avec son petit ami. Elle écrit dans un journal et semble plutôt fière de sa vie. Du jour au lendemain, il la quitte, sa boss la remercie et elle ne peut bientôt plus payer son loyer. Elle tente tout pour le reconquérir, mais termine dans le New Jersey, chez sa mère avec qui elle ne s’entend pas vraiment.

Avec Kristen Wiig à l’affiche, on peut s’attendre à une comédie hilarante, comme l’année dernière avec Mes Meilleures amies. Soyez prévenus, c’est plutôt une comédie touchante. On y parle des relations mères-filles, des rêves de l’ascension sociale, des choix de vie par passion. Des thèmes doux et amers, relevés par la présence de Darren Criss. Ce jeune acteur s’illustrant dans une scène très drôle où il reprend les Back Street Boys (c’est toute mon adolescence ravivée dans cette scène) s’est fait connaître dans la série Glee. Ce qui ne gâchse rien, il est absolument bombesque, de quoi laisser la bouche bée aux filles faibles comme moi.

Kristen Wiig en deçà de ce qu’on a déjà vu d’elle. Comme si sa couleur de cheveu (Imogene est brune) ternissait son éclat de comédienne : pas de grande scène de rire avec elle, peut-être trop de tentatives d’émotion parfois un peu à côté. Heureusement, Matt Dillon et Annette Bening sont parfaits, lui est hilarant et rappelle le personnage qu’il campait dans Mary à tout prix.

Les enjeux du film ne sont pas très nets, car beaucoup trop d’informations se croisent au moment où elle rentre dans le New Jersey. Le film en pâtit et donne une impression parfois fouillis. La fin du film arrive après une grosse ellipse et m’a un peu frustrée, comme si le scénario n’avait pas été terminé.

Cet été les comédies ne bousculent pas les sorties en salle. En voilà une qui a le mérite d’être un peu originale et plutôt bien interprétée. Elle ne provoquera pas beaucoup d’éclats de rire mais laissera sa happy end et ses thématiques vous emplir le cœur et la tête sans stress.

2.5 / 5

🎙 Le podcast Onlike donne la parole aux artistes et artisans qui font l'actualité de la musique en France et à l'international. Cliquez ici