Hijacking

Film projeté dans le cadre du Festival des Arcs 2012.

Le salut viendrait il du nord? Après THE DEEP, voici un autre film venu du froid (Danemark cette fois-ci), là aussi sur la survie en haute mer, mais dans les mers chaudes au large de la Somalie.

HIJACKING est à mi-chemin entre le thriller financier et le film de survie. D’un côté, un navire capturé par des pirates somaliens, dont les membres d’équipage vont devoir apprendre à attendre leur libération, de l’autre les dirigeants de leur société en pleine négociation (internationale), de loin. Une histoire à deux extrémités qui jouent sur la durée. La prise d’otage s’éternise, les captifs doivent gérer l’espoir et l’angoisse, au cœur d’une situation purement commerciale. Des hommes contre de l’argent.

La force du film est de tenir en équilibre sur cette lente dérive de la situation, entre l’équipe à bout, les pressions des ravisseurs et les réflexes du PDG, clairement humain mais engagé dans une négociation terriblement cruelle. Moderne et très convaincant, HIJACKING parvient jusqu’au bout à tenir le rythme, jusqu’à la dernière image.

3.5 / 5