Good Morning England

Good Morning England

Difficile de ne pas être séduit par l’histoire de Radio Rock, radio pirate diffusant dans la fin des années 1960 depuis les eaux internationales de la mer du Nord pour le plus grand bonheur des Britanniques. Good Morning England (The Boat That Rocked, encore une bien belle traduction) est un film exceptionnel: histoire originale, personnages et acteurs de haut niveau, musique grandiose. On ne peut quasiment pas faire mieux.

Evidemment, l’intrigue principale est assez simple: c’est le combat juridique du gouvernement anglais pour faire fermer les radios pirates en les déclarant hors-la-loi, ce qu’elles ne sont pas au départ puisque situées dans les eaux internationales. Kenneth Branagh y interprète le ministre en charge du dossier, et se donne un petit air hitlérien qui rend son personnage délicieusement méchant. Du côté de bateau de Radio Rock (où une intrigue secondaire vient se greffer, avec un jeune homme à la recherche de l’identité de son père) on trouve surtout le toujours brillant Philip Seymour Hoffman (qui joue le DJ « Le Comte »), accompagné de Bill Nighy en patron de la station. A noter également la prestation de Rhys Ifans en DJ Gavin Kavanagh, un acteur décalé très charismatique qui nous avait déjà époustouflé dans le clip d’Oasis The Importance of Being Idle (le meilleur clip d’Oasis) que l’on se remet juste pour le plaisir :

Evidemment la bande-originale de Good Morning England est fantastique, d’ailleurs elle a été chroniquée . Un vrai bon grand moment que ce film.

5 / 5

🎙 Le podcast Onlike donne la parole aux artistes et artisans qui font l'actualité de la musique en France et à l'international. Cliquez ici