Gimme Danger, Jarmusch retrouve Iggy & les Stooges

Gimme Danger, Jarmusch retrouve Iggy & les Stooges

Cannes 2016 / Sélection Officielle

Jim Jarmusch a 2 films au festival de Cannes 2016. Une prouesse rarissime qui s’explique par la nature de ses projets ; d’un côté une fiction, PATERSON, en compétition, et un documentaire sur Iggy Pop retraçant l’histoire de son groupe THE STOOGES. Le hasard des calendriers les emmène donc tout deux sur la Croisette cette année, et on en est doublement heureux.

GIMME DANGER s’axe sur l’Histoire ; des années 60 à aujourd’hui, on suit la création et les péripéties des Stooges, groupe de rock pas trop calme, pas trop sage non plus. Iggy Pop et les membres survivants du groupe, dans leur soixantaine bien dépassée maintenant se racontent à travers plusieurs interviews anciennes ou réalisées pour ce film. Le résultat sous l’oeil de Jarmusch est finalement assez classique (et c’est peut être une légère déception), assemblage scolaire d’interviews, d’archives et de petites séquences (animées pour certaines) réalisées pour le film.

Très bien documenté, GIMME DANGER est passionnant pour ceux qui ne connaissent pas déjà l’histoire du groupe et de l’Iguane. Sur plus de 40 ans d’histoire (dont une belle ellipse pour cause de groupe dissous), voilà une grande page du rock de racontée, avec de nombreux témoignages et de belles anecdotes, notamment avec Andy Warhol ou David Bowie. Son influence règne encore…

3.5 / 5

🎙 Le podcast Onlike donne la parole aux artistes et artisans qui font l'actualité de la musique en France et à l'international. Cliquez ici